Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Glace à la vanille et coulis de cassis-framboises

Voici un dessert glacé que j'avais réalisé pour l'anniversaire de ma petite, en plus du gâteau au chocolat Peppa Pig. Les desserts glacés c'est vraiment pratique, ils peuvent se préparer à l'avance et se congeler.

IMG_7271r

Ingrédients : (pour une "bûche" dans un moule à cake pour 12 personnes environ)

- 50 cl de lait entier
- 5 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 15 cl de crème fraîche liquide

- 15 cl de coulis de cassis-framboises

Recette :

Préparez une crème anglaise, c'est la base d'une glace à la vanille.

Fendez la gousse de vanille à l’aide d’un couteau et grattez les graines. Faites chauffer le lait doucement avec les graines de vanille et la gousse fendue. Laissez infuser une demi-heure dans le lait tiède. Filtrez le lait.

IMG_7127r

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.

Faites bouillir le lait et versez-le sur les œufs sans cesser de fouetter. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux, sans cesser de remuer. La crème anglaise ne doit surtout pas bouillir ! Il y aurait de nombreux grumeaux à cause de la coagulation des œufs.

IMG_7134r

La crème anglaise est prête lorsqu’elle nappe la cuillère. Si la consistance de votre crème est trop liquide, poursuivez la cuisson.

Laissez-la refroidir au réfrigérateur au moins 6 heures, recouverte d’un film alimentaire. (J'ai filtré ma crème anglaise pour ôter les résidus de gousse de vanille.)

IMG_7137r

Astuce : Pour vérifier la cuisson, passez un doigt sur la spatule nappée de crème anglaise, la trace doit rester bien nette. Pour une crème anglaise bien onctueuse, n’hésitez pas la passer au chinois avant de servir.

Conseil : Si votre crème bout et qu’il y a des grumeaux, versez-la dans une bouteille, fermez le bouchon et agitez-la pendant 3 min jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse et homogène.

Quand votre crème anglaise a reposé au réfrigérateur pendant au moins 6h, montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème anglaise.

IMG_7142r

Faites prendre en sorbetière.

Quand la glace est prise, versez la moitié dans un moule à cake, versez du coulis et remuez grossièrement à l'aide d'une cuillère et versez le reste de la glace par-dessus. Congelez la glace.

IMG_7149r

IMG_7150r

Sortez la glace du congélateur puis versez le coulis chaud sur la glace bien froide et congelez à nouveau la glace, jusqu'au moment de la servir. (Le coulis chaud s'étalera mieux que si il est froid.)

IMG_7211r

Pensez à sortir la glace du congélateur 15 mn avant de la servir. Le temps de souffler les bougies, quoi ;)

IMG_7270r

IMG_7271r

Image imprimante Glace à la vanille et coulis cassis-framboises

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,