Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Polenta aux légumes

Voici une délicieuse recette à servir en accompagnement d'un plat en sauce par exemple. Pour changer des frites de polenta, j'ai fait des carrés aux légumes. Remplacez les carottes selon les légumes de saison ! La prochaine fois j'essayerai avec des courgettes !

IMG_7112r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 150 g de polenta
- 30 cl d'eau
- 30 cl de lait
- 3 carottes
- 1 oignon
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 1 CàS d'huile
- 20 g de beurre (pour dorer)

Recette :

Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés. Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Faites revenir l'oignon et les dés de carottes dans une poêle puis ajoutez 15 cl d'eau. Laissez cuire pendant 15 mn à petit feu avec un couvercle en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les carottes soient cuites et que l'eau soit évaporée. Réservez.

IMG_7077r

Dans une casserole, mélangez l'eau et le lait. Faites frémir et versez la polenta en pluie en remuant. Laissez cuire deux minutes en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Ajoutez ensuite les carottes et remuez.

IMG_7079r

IMG_7082r

IMG_7084r

Versez sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé et lissez à l'aide d'une spatule en un grand rectangle épais d'environ 1 cm. Laissez refroidir totalement.

IMG_7090r

Coupez en carrés et faites griller dans le beurre dans une poêle jusqu'à ce que les carrés soient bien grillés.

IMG_7093r

IMG_7100r

Servez bien chaud, en accompagnement d'une viande par exemple.

IMG_7112r

IMG_7121r

Image imprimante Polenta aux légumes

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Mijoté de boeuf à la Guiness

Voici le plat que j'ai servi pour l'anniversaire de ma petite ce we. Quand on invite du monde, rien de tel qu'un plat qui mijote tout seul. La sauce était très bonne, bien brune et épaisse. Ce plat a beaucoup plu !

IMG_7275

Ingrédients : (Pour 10 personnes)

- 2,3 kg de boeuf (du jumeau pour moi)
- 2 oignons
- 1 échalote
- 1 poireau
- 5 carottes
- 2 CàS bombées de farine
- 1 L de Guiness (2 canettes de 50 cl)
- 2 cubes de bouillon
- 1 bouquet garni
- 1 feuille de laurier
- 2 CàS d'huile d'olive
- Sel, poivre

Recette :

Coupez la viande en cubes assez petits. (Plus ils seront gros, plus ça va mijoter longtemps.)

Faites revenir les cubes de viande dans l'huile dans une grande cocotte en fonte. Pendant ce temps, épluchez les oignons et l'échalote et émincez-les finement. Faites-les revenir avec la viande.

Épluchez les carottes et émincez le poireau. Coupez les carottes en morceaux. Ajoutez les légumes dans la cocotte et saupoudrez le tout de farine. Remuez et versez la Guiness. Ajoutez le bouquet garni, les cubes de bouillon, la feuille de laurier. Poivrez.

IMG_7247

IMG_7255

Laissez mijoter à feu doux avec un couvercle pendant 2h30/3h en remuant de temps en temps.

IMG_7257

J'ai accompagné le mijoté d'un gâteau-gratin de pomme de terre et patates douces. Ce plat peut se préparer la veille et se réchauffer le jour même. Les mijotés sont toujours meilleurs le lendemain :)

IMG_7275

IMG_7288

Image imprimante Mijoté boeuf Guiness

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Gâteau Peppa Pig

Samedi, ma petite a eu 2 ans. Elle adore les livres et le dessin animé Peppa Pig alors son gâteau était tout trouvé :p J'ai fait un gâteau au chocolat avec à l'intérieur des framboises et des pépites de chocolat et je l'ai recouvert d'un glacage mascarpone-chantilly tout simple, qui se travaille très bien. Pour la partie rose j'ai utilisé du coulis de cassis-framboise maison et pour la partie rouge de la robe de Peppa, j'ai utilisé du colorant alimentaire rouge (en gel). Je suis très contente des couleurs obtenues :)

IMG_7240r

Ingrédients : (pour 12-15 personnes au moins)

Gâteau chocolat :

- 6 oeufs
- 400 g de chocolat noir à pâtisser
- 300 g de beurre
- 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 demi sachet de levure chimique
- 100 g de framboises fraîches ou surgelées
- 150 g de pépites de chocolat

Glaçage et décoration :

- 250 g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 60 g de sucre glace
- 1 CàS de coulis de cassis-framboise (ou colorant alimentaire rose) pour la tête
- 1 càc de colorant alimentaire rouge en gel (pour la robe)
- Pâte d'amande rose (La pâte à sucer fond au frigo, évitez, sauf si vous décorez le gâteau le jour même)
- Yeux en sucre (ou fait en pâte d'amande)

Recette :

Imprimer sur une feuille en A3 un modèle de Peppa Pig.

Préparez le gâteau au chocolat : Faites fondre le chocolat concassé dans une casserole avec le beurre à feu très doux. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat/beurre fondu et remuez la pâte. Versez la farine et la levure chimique et fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat.

Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et déposez un cadre de la taille de votre modèle (grande cadre Demarle pour moi) préalablement beurré. Enfoncez alors les framboises dans la pâte en les espaçant un peu.

IMG_7158r

Faites cuire le gâteau pendant 30-35 mn à 180°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

IMG_7164r

Laissez ensuite refroidir complètement le gâteau. Posez le modèle en papier sur le gâteau et coupez-le à l'aide d'un couteau. Pour que le dessus soit bien net, retournez-le sur le plat de service. Réservez.

IMG_7166r

IMG_7175r

IMG_7178r

Préparez ensuite le glaçage : Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre glace et remuez à l'aide d'une cuillère en bois pour l'assouplir un peu. Versez la crème liquide par dessus puis du colorant alimentaire rose (ou du coulis comme moi ici) et fouettez le tout jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly bien ferme.

IMG_7179r

IMG_7181r

Répartissez la chantilly au mascarpone dans deux bols et rectifiez les couleurs : le rose avait la bonne couleur et pour la robe, j'ai rajouté du colorant alimentaire rouge en gel.

IMG_7188r

A l'aide d'une petite spatule, étalez le glaçage sur le gâteau. Remettez le gâteau et le glaçage au réfrigérateur plusieurs fois, car le glaçage se travaille plus facilement après un petit temps de repos au frais. Si vous avez du mal à l'étaler que ça "fait des trous" remettez le tout au frigo et laissez reposer. Après la nouvelle couche de glaçage s'étalera plus facilement. Lissez bien le glaçage sur tout le gâteau à l'aide de la spatule.

IMG_7192r

IMG_7197r

Formez les yeux, les narines, les bras, la queue, les pieds et les contours à l'aide de la pâte d'amande rose. Attention, si vous utilisez de la pâte à sucre, sachez qu'elle fond au frigo, alors il faudra décorer le gâteau le jour même juste peu de temps avant la dégustation sinon la pâte à sucre va fondre sur le gâteau.

IMG_7224r

 

Et voilà le résultat ! Peppa n'est pas parfaite, elle a le menton carré, mais je voulais "camoufler" les deux parties ;)

20170324_184810

IMG_7226r

IMG_7229r

IMG_7240r

Image imprimante Gâteau Peppa pig

Et voilà, ma petite était ravie !

<3

received_10212745548453523r

 

Bonne journée et merci à tous pour vos gentils commentaires sur Instagram :)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Je vous présente mon nouveau livre "Recettes sans oeufs"

Enfin, le voici <3 Vous avez sûrement dû vous en douter, mais depuis quelques mois, j'ai publié beaucoup de recettes sans oeufs sur mon blog.

 

sansoeufs

 

Pourquoi écrire un livre sans œufs alors que je n'y suis pas moi-même allergique, vous allez me demander. Écrire ce livre a été un véritable défi pour moi, car j'ai utilisé parfois des ingrédients peu courants encore, comme du tofu ou même le jus de conserve des pois chiches ou des haricots rouges.

Ce livre n'est pas un livre vegan (végétalien), j'ai seulement supprimé les œufs de mes recettes. Mais j'utilise du lait, de la crème, du beurre et de la viande. Ce livre s'adresse à toutes les personnes intolérantes et allergiques aux œufs et qui ont envie de manger des plats qu'ils pensaient ne pas pouvoir !
Mais ce livre s'adresse également à toutes les personnes qui ont oublié d'acheter des œufs et qui avaient l'intention de cuisiner un gâteau, par exemple.
Combien de fois est-ce que j'ai voulu faire des crêpes mais je n'avais plus d'œuf ? Saviez-vous que l'on pouvait faire des crêpes, des quiches, des brioches sans œufs ? Et même des meringues, des pâtes fraîches ou bien de la mayonnaise sans œufs et sans magie ?

Vous verrez que l'œuf peut se remplacer très facilement dans les recettes...

 

Mon livre sort aujourd'hui, chez Hachette et il fait parti de la collection "Fait maison bon et sain". Il y a 70 recettes et il coûte 9.95 € ! On le trouve dans toutes les libraires et sur internet : Fnac, Amazon, Hachette ;)

Dans ce livre, vous trouverez des recettes de base (mayo, pâte sablée, génoise etc), des recettes de petit-déjeuner et goûters, des gâteaux, des tartes, des crèmes/mousses/flans et des recettes salées. Il y a de quoi faire en 70 recettes :)

 

Bonne découverte je vous ferai prochainement gagner un exemplaire dédicacé ;)

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:25 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Pancakes (LA recette parfaite)

Je ne fais pas souvent des pancakes, j'ai plus l'habitude de faire des crêpes ou bien des gaufres. Ca fait plusieurs fois que j'esaye de faire des pancakes tout moelleux et bien épais et j'ai enfin trouvé une recette géniale ! Les pancakes sont légers et très moelleux !

IMG_7067r

Ingrédients : (pour 10 pancakes)

- 150 g de farine
- 20 g de maïzena
- 2 oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 20 c de crème liquide (crème fraîche liquide à 30% de matière grasse pour moi)
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 CàS d'huile neutre (cuisson)
- Plein plein plein de sirop d'érable

Recette :

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la farine, la maïzena et la levure chimique. Remuez et versez la crème liquide petit à petit, en fouettant, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et épaisse.

Incorporez les blancs en neige en 3 fois dans le saladier, en remuant délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.

IMG_7038r

IMG_7041r

Cuisson :

Faites chauffer l'huile dans une poêle et déposez une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude. Faites cuire jusqu'à ce que le dessus de la pâte bulle (2 mn), puis retournez le pancakes à l'aide d'une spatule. Laissez cuire encore 1-2 m.

IMG_7048r

IMG_7056r

Déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette.

IMG_7058r

Nappez généreusement de sirop d'érable et servez tiède pour que ça soit encore meilleur !

IMG_7067r

Image imprimante Pancakes

Bonne journée et surtout bon début de semaine :)

Posté par evacuisine à 07:26 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Riwele supp

Voici une soupe de pâtes très célèbre dans toutes les familles alsaciennes. On forme des petites quenelles entre la paume des mains et on les fait pocher dans un bouillon. Une soupe de nouilles à l'alsacienne, c'est le "traditionnel" repas du dimanche soir !

IMG_7024r

Ingrédients : (pour 3 personnes)

- 1,5 L d’eau
- 2 cubes de bouillon
- Sel, poivre
- 2 CàS de cerfeuil frais ciselé
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- 2 CàS de maggi

Recette :

Faites frémir l’eau avec du sel, les cubes de bouillon et le maggi.

Dans un saladier, mélangez l’œuf, avec une pincée de sel et du poivre. Ajoutez la farine en pluie en remuant à l’aide d’une fourchette.

IMG_7009r

Frottez ensuite la pâte entre les paumes de vos mains, de manière former des petites quenelles. (On peut les faire encore plus fines que celles que j'ai faites.)

Pochez-les 8-10 mn dans le bouillon frémissant, en remuant de temps en temps.

IMG_7014r

IMG_7018r

Ajoutez le cerfeuil ciselé et servez.

IMG_7024r

IMG_7028r

IMG_7032r

Image imprimante Riwele supp

Bonne journée et bon week-end !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Galettes de viande au beurre de cacahuètes et sauce soja

Aujourd'hui, voici une recette de galettes de viande aux saveurs originales ! Accompagnez les galettes de riz sauté aux légumes et vous aurez un délicieux plat !

IMG_7003r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 500 g de viande hachée
- 1 grosse CàS de beurre de cacahuète
- 2 CàS de sauce soja
- 1 oeuf
- 1 échalote
- Sel, poivre
- 2 CàS de farine
- 2 CàS d'huile d'olive

Recette :

Épluchez l'échalote et émincez-la finement. Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l'échalote, le beurre de cacahuète, du sel, du poivre, la sauce soja et l'oeuf. Malaxez la pâte et formez des galettes de la taille de la paume de votre main et aplatissez-les légèrement. Passez-les dans la farine.

IMG_6977r

IMG_6980r

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer vos galettes de chaque côté.

IMG_7003r

IMG_7007r

Dégustez vos galettes chaudes ou bien froides le lendemain avec de la salade !

Image imprimante Galettes de viande au beurre de cacahuète et sauce soja

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Banana bread à la noix de coco et chocolat

Voici un délicieux banana bread rempli de bonnes choses ! Je n'ai pas mis de beurre, j'ai utilisé de l'huile de coco. Pour ma version sans oeufs, cliquez ici. Vous connaissez tous le banana bread. C'est vraiment très à la mode, on voit toujours des recettes de petits déjeuner healthy (sains). Le banana bread, ce cake à la banane souvent sans oeuf et sans beurre que l'on réalise lorsqu'on a des bananes un peu trop mûres dans le panier à fruits. J'en fais souvent à la maison justement quand j'ai des bananes trop mûres.

IMG_6939r

Ingrédients :

- 3 bananes bien mûres
- 200 g de farine
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 80 g d'huile de coco
- 1 sachet de levure chimique
- 3 CàS de noix de coco en poudre
- 100 g de pépites de chocolat

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

IMG_6901r

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Faites fondre l'huile de coco au micro-ondes quelques secondes (ou au bain-marie) et lorsqu'elle est bien fondue, versez l'huile de coco dans le mélange oeuf-sucre.

Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette et ajoutez les dans la pâte avec la noix de coco en poudre et les pépites de chocolat.

IMG_6905r

IMG_6908r

Mélangez la pâte et versez-la dans un moule à cake huilé et fariné.

IMG_6913r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 45 mn à 170°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.

Laissez le cake refroidir quelques minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille. Il se conserve plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium.

IMG_6926r

IMG_6939r

IMG_6971r

Image imprimante Banana bread coco-choco

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Cake anglais aux raisins secs, rhum et orange

Bon, comme annoncé hier sur Facebook, normalement aujourd'hui, je dois vous expliquer comment ouvrir une boîte de ravioli à la place de la recette du vendredi. Oui, pour ceux qui n'ont pas suivi, ma recette de pâtes au surimi a fait couler beaucoup "d'encre". Je ne suis pas un modèle, je tiens un blog de cuisine sur lequel je partage les recettes que je cuisine chez moi. Je n'achète jamais de plats de cuisinés, je fais pratiquement tout moi-même, mais parfois on commande parfois des pizzas, on mange dans des fast-food et j'achète du surimi et des courgettes au mois de mars ! Et vous savez-quoi, j'achète même des gourdes de compotes toutes faites pour ma petite !! 

IMG_6880r

J'adore les cakes aux fruits confits ou aux raisins secs. La plupart des gens que je côtoie déteste les fruits confits et raisins secs. Tant pis pour eux, ils ratent un cake parfaitement délicieux :p

Ingrédients : (pour un cake)

- 225 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de raisins secs (mélange corinthe et smyrne)
- 4 oeufs
- 1 demi sachet de levure chimique
- Zeste d'une orange
- 5 cl de rhum
- 1 pincée de sel

Recette :

Faites macérer les raisins secs dans le rhum dans un bol, le temps de préparer la recette.

IMG_6810r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans le bol du robot ou bien dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit bien mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres, en attendant qu'ils soient bien incorporés avant de rajouter le suivant. Ajoutez ensuite le zeste d'orange, la farine et la levure chimique en plus, en remuant.

Remuez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

IMG_6812r

Égouttez les raisins secs et farinez-les avant de les incorporer dans la pâte. Remuez délicatement et versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

IMG_6815r

IMG_6818r

Cuisson :

Faites cuire le cake pendant 10 mn à 180° (th.6) puis baissez le four à 150° (th.5) et laissez-le cuire encore 50 mn. Couvrez le cake à l'aide d'un morceau de papier aluminium s'il commence à trop colorer.

Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

IMG_6880r

IMG_6888r

Image imprimante Cake anglais aux raisins

Note : Ce cake se conserve une semaine bien emballé dans du papier aluminium.

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Pâtes au surimi

J'étais super pressée, ménage-courses-repas à faire avant midi. J'ai lancé la purée de ma petite (merci Thermomix...) et j'ai fait un plat unique de pâtes. Je ne pensais pas le mettre sur le blog à la base, mais en fait, c'était délicieux alors j'ai décidé de partager cette recette avec vous !

IMG_6715r

Ingrédients : (pour 3-4 personnes)

- 250 g de pâtes
- 1 petite courgette
- 1 oignon
- 15 bâtonnets de surimi
- 10 cl de vin blanc sec
- 50 g de crème fraîche
- 5 brins de ciboulette fraîche
- Sel, poivre
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les. Réservez.

Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Faites chauffer la cuillerée d'huile dans une grande poêle (ou sauteuse). Épluchez la courgette et coupez-la en petits dés. Déposez les dés dans la poêle avec l'oignon et remuez. Faites cuire à feu moyen en remuant. Au bout de quelques minutes, ajoutez le vin blanc. Remuez et baissez le feu. Déposez un couvercle et laissez cuire 3-4 mn jusqu'à ce que la courgette soit cuite.

IMG_6691r

IMG_6695r

Coupez les bâtonnets de surimi en morceaux et rajoutez-les dans la poêle. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche. Ajoutez la ciboulette ciselée en dernier. Remuez bien et versez sur les pâtes.

IMG_6699r

Note : Pourquoi ne pas remplacer le surimi par du saumon fumé ?

IMG_6701r

IMG_6715r

Image imprimante Pâtes au surimi

Bon appétit !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,