Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Bûche 3 chocolats

Voici ma bûche de Noël de cette année. On était 12, mais je pense que la bûche est pour 15. On l'a accompagnée d'une salade d'orange. Elle est longue à préparer, car il y faut réaliser 3 mousses, le biscuit et le glaçage. Mais toutes les étapes sont simples à réaliser.

IMG_5782r

Ingrédients : (Pour un moule à bûche de 36 cm de longueur : pour 12-15 personnes)

Génoise :

- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 10 cl de café fort

Mousse chocolat blanc :

- 60 g de lait
- 120 g de chocolat blanc
- 140 g de crème fraîche liquide
- 2 feuilles de gélatine (4 g)

Mousse chocolat au lait :

- 70 g de lait
- 120 g de chocolat au lait
- 150 g de crème fraîche liquide
- 1,5 feuilles de gélatine (3 g)

Mousse chocolat noir :

- 70 g de lait
- 110 g de chocolat noir
- 170 g de crème fraîche liquide
- 1 feuille de gélatine (2 g)

Glaçage :

- 200 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 50 g de miel
- 20 g de beurre
- 1 demi feuille de gélatine (1 g)

Recette :

Commencer par préparer la mousse au chocolat blanc : Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn. Concassez le chocolat blanc à l'aide d'un grand couteau et déposez le dans un saladier. Faites bouillir le lait et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez et versez sur le chocolat blanc. Remuez pour qu'il devienne bien lisse. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique (ou d'un robot) jusqu'à ce que ça devienne une chantilly ferme et onctueuse. Mélangez le chocolat blanc quand il a tiédi à la chantilly délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.

IMG_5410r

IMG_5414r

IMG_5417r

IMG_5419r

Versez la mousse dans le moule à bûche (pas forcément recouvert de film alimentaire, ça peut faciliter le démoulage, mais ça n'est pas obligatoire.) Laissez la mousse reposer au réfrigérateur pendant 1h environ, le temps que la mousse prenne.

IMG_5420r

Préparez ensuite la mousse au chocolat au lait : Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn. Concassez le chocolat au lait à l'aide d'un grand couteau et déposez le dans un saladier. Faites bouillir le lait et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez et versez sur le chocolat au lait. Remuez pour qu'il devienne bien lisse. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique (ou d'un robot) jusqu'à ce que ça devienne une chantilly ferme et onctueuse. Mélangez le chocolat au lait tiédi à la chantilly délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.Versez la mousse au chocolat au lait sur la mousse au chocolat blanc, dans le moule à bûche. Laissez la mousse reposer au réfrigérateur pendant 1h environ, le temps que la mousse prenne.

IMG_5426r

IMG_5429r

Préparez enfin la mousse au chocolat noir : Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn. Concassez le chocolat noir à l'aide d'un grand couteau et déposez le dans un saladier. Faites bouillir le lait et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez et versez sur le chocolat noir. Remuez pour qu'il devienne bien lisse. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique (ou d'un robot) jusqu'à ce que ça devienne une chantilly ferme et onctueuse. Mélangez le chocolat noir à la chantilly délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.Versez la mousse au chocolat noir sur la mousse au chocolat noir, dans le moule à bûche. Laissez la mousse reposer au réfrigérateur pendant 1h environ, le temps que la mousse prenne.

IMG_5435r

IMG_5437r

Pendant que la bûche est au frais, préparez le biscuit : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation triple de volume. Ajoutez la farine tamisée et remuez délicatement en soulevant la masse à l'aide d'une spatule souple en silicone. Etalez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, de la longueur de votre moule à bûche. Faites cuire pendant 12 mn à 180° jusqu'à ce que la génoise soit légèrement dorée.

Coupez le biscuit de la taille du moule à bûche et imbibez-le de café chaud. Déposez le biscuit imbibé de café sur la mousse au chocolat noir dans le moule à bûche. Il faut s'aider du papier sulfurisé pour déposer le biscuit imbibé, c'est assez délicat. Si il se casse un peu, ça n'est pas grave.

IMG_5443r

IMG_5444r

IMG_5449r

IMG_5452r

Congelez ensuite la bûche pendant au moins 6h.

Au bout des 6h, sortez la bûche du congélateur et déposez-la dans l'évier rempli d'eau chaude et plongez le moule un peu dans l'eau chaude pour faciliter le démoulage. Retournez la bûche sur une grille et congelez à nouveau la bûche.

IMG_5457r

Préparez ensuite le glaçage : Concassez le chocolat noir à l'aide d'un grand couteau et déposez-le dans un saladier. Faites ramollir la demi feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn. Dans une petite casserole, faites bouillir la crème, le lait et le miel. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et remuez. Ajoutez le beurre en dernier.

Sortez la bûche du congélateur, et versez le glaçage chaud sur la bûche glacée rapidement car le glaçage se fige. Congelez ensuite la bûche de nouveau si vous la préparez à l'avance, ou bien sinon, laissez-la au réfrigérateur pendant au moins 6h avant de la servir (le temps qu'elle se décongèle).

IMG_5582r

IMG_5587r

IMG_5667r

IMG_5676r

Moi j'ai recongelé la bûche, car je l'ai préparée 3 jours en avance. Je l'ai décorée avec de la poudre d'or à l'aide d'un pinceau quand elle était encore congelée et je l'ai sortie du congélateur le matin du 24 décembre pour qu'elle soit parfaite pour le 24 au soir. J'ai déposé des sujets en sucre juste 2h avant de la servir pour éviter qu'ils ne fondent.

IMG_5782r

La bûche est très légère et a eu beaucoup de succès !

IMG_5784r

Image imprimante Bûche aux 3 chocolats

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,