Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Mousse au chocolat au jus de haricots rouges (Vegan)

Et voilà, j'ai récidivé :O J'avais fait il y a quelques mois de la mousse au chocolat au jus de pois chiches et j'avais été complètement bluffé par cette recette vegan avec seulement 2 ingrédients. J'ai récupéré le jus d'une boîte de conserve de haricots rouges (les haricots rouges sont allés dans un chili).

IMG_1276r

Vous avez déjà remarqué quand vous égouttez le jus de pois chiches d'une boîte de conserve et le jus des haricots rouges, ça mousse au fond de l'évier. Cette recette sans oeuf est un classique chez les vegans. En fait, il suffit de fouettez à l'aide d'un batteur électrique du jus de pois chiches pour obtenir une terrible mousse, comme des blancs d'oeufs en neige. Mélangez ça à du chocolat fondu et vous obtiendez une terrible mousse au chocolat légère et terriblement aérienne !

Ingrédients : (pour 4-6 verrines)

- 200 g de jus de haricots rouges (d'une boîte de conserve)
- 200 g de chocolat à pâtisser

Recette :

Versez le jus de haricots rouges dans un saladier. Fouettez pendant 5 mn (un peu plus longtemps que pour des blancs d'oeufs en neige) à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique. Le mélange va mousser.

IMG_1236r

IMG_1238r

IMG_1245r

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez pour qu'il soit bien lisse.

Versez le chocolat dans un saladier. Répartissez la mousse en 3 fois au chocolat en remuant délicatement pour ne pas casser la mousse.

IMG_1247r

Répartissez la mousse au chocolat dans 4 grosses verrines ou 6 moyennes.

IMG_1248r

Laissez reposer une heure au réfrigérateur avant de servir. (Une heure seulement, contre 6 pour la mousse au chocolat traditionnelle !)

IMG_1271r

 

 

Mes points positifs de cette recette sont :

  •  La mousse au chocolat est BEAUCOUP plus légère et mousseuse que la mousse avec des oeufs
  • C'est beaucoup plus rapide à prendre : la mousse au chocolat traditionnelle doit reposer au moins 6 h au réfrigérateur alors que là, une heure seulement !
  • C'est beaucoup moins riche que la recette traditionnelle.
  • On ne sent ABSOLUMENT pas le goût du haricot rouge. Faites deviner à vos invités quelle est l'ingrédient magique de la recette, ils ne trouveront jamais.
  • On n'a pas besoin d'oeuf extra-frais pour réaliser cette recette, on peut en faire tout le temps :)

 

 

Mes points négatifs :

  • Vraiment aucun !

 

 

IMG_1284r

 

J'ai trouvé la mousse au chocolat au jus de haricots rouges encore meilleure que celle au jus de pois chiches, car les haricots rouges sont un peu sucré alors la mousse est encore plus gourmande ! Puis j'achète plus souvent des haricots rouges que des pois chiches.

La prochaine fois que vous faites un chili, NE JETEZ PAS LE JUS ;)

 

109537071 Mousse chocolat jus de haricots rouges

 

Vous pourrez constater que j'ai rajouté deux mots-clés (tags) à gauche sur mon blog, pour faciliter les recherches : j'ai rajouté "Végétarien" et "Vegan". En cliquant sur ces deux mots-clés vous serez donc redirigés vers toutes mes recettes "Vegan" ou "Végétariennes".

 

Bonne journée et à vendredi !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,