Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

24 décembre 2015

Bûche façon Forêt Noire aux framboises

Voici une nouvelle jolie bûche pour les fêtes de fin d'année ! J'avais envie de faire une bûche Forêt Noire. Mais vu la dose de framboises qu'on a encore au congel de cet été, j'ai décidé de mettre des framboises à la place des cerises. Elle est à nouveau très simple et rapide à réaliser.

IMG_8671r

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Génoise au chocolat :

- 80 g de farine
- 30 g de cacao amer en poudre
- 3 oeufs (gros)
- 100 g de sucre en poudre
- 1 càc de levure chimique

Chantilly au mascarpone et garniture :

- 200 g de mascarpone
- 25 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse minimum
- 60 g de sucre glace
- Une cinquantaine de framboises (surgelées pour moi)
- Copeaux de chocolat

Sirop :

- 2 CàS de gelée de framboise
- 2 CàS d'eau
- 2 CàS de schnaps (kirsch ou framboise)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez la génoise : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une mousse légère et presque blanche (au moins 5 mn au batteur électrique ou robot).

IMG_8604r

Tamisez la farine, le cacao et la levure chimique au dessus du mélange et remuez délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas casser la mousse.

Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle (ou bien dans un moule à génoise comme moi ici).

IMG_8606r

Faites cuire la génoise pendant 10-12 mn à 180, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée (c'est un peu dur à voir vu que la génoise est au chocolat). Laissez refroidir. Saupoudrez la génoise de sucre en poudre (pour éviter qu'elle ne colle au papier) et démoulez-la sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé. Réservez.

Préparez ensuite la chantilly au mascarpone : Mélangez le mascarpone et le sucre glace dans un saladier à l'aide d'une spatule. Versez la crème liquide bien froide dans le saladier et fouettez le tout à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'une belle mousse apparaisse. (Attention à ne pas trop fouettez, sinon vous obtiendrez une chantilly granuleuse et ratée.) Réservez au frais en attendant le montage.

IMG_8613r

Préparez ensuite le sirop : Mélangez la gelée de framboise, l'eau et le schnaps dans une petite casserole et laissez cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop tout lisse.

Montage : Déposez la génoise face à vous sur le plan de travail (sur du papier sulfurisé). Imbibez la génoise avec le sirop à l'aide d'un pinceau. Étalez une couche de chantilly au mascarpone régulière sur toute la génoise et répartissez les framboises par-dessus.

IMG_8622r

IMG_8626r

Roulez la génoise bien serrée sur elle-même en vous aidant du papier sulfurisé, puis enroulez la bûche dans du film alimentaire, bien serré. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2h, le temps que la mousse durcisse.

IMG_8632r

IMG_8634r

Au bout des 2h de repos, sortez la bûche du réfrigérateur et déposez-la sur le plat de service. Étalez le reste de chantilly au mascarpone sur toute la bûche à l'aide d'une petite spatule et coupez-les deux extrémités de la bûche pour lui donner un bel aspect. Recouvrez la bûche de copeaux de chocolat. Vous pouvez également la décorer avec quelques framboises fraîches.

IMG_8640r

Conservez-la au frais jusqu'au moment de la servir. Sachez que la bûche se congèle également. Vous pourrez la sortir la veille de la dégustation.

IMG_8671r

IMG_8683r

Image imprimante Bûche forêt noire-framboise

 

Joyeux Noël à vous, merci pour vous très très nombreuses visites durant tout ce mois de décembre ! Le record du nombre de visites à été largement battu hier :)

On se retrouve dans quelques jours, quand les fêtes de Noël seront terminées !

Posté par Eva le 24 décembre 2015 à 05:30 - 6 commentaires - Permalien
Tags : , , , ,

Commentaires sur Bûche façon Forêt Noire aux framboises

  • Très belle buche avec de belles couleurs. Elle donne envie. Je m'inviterais bien pour le dessert
    Bonnes fêtes.

    Posté par omothermix.com, 24 décembre 2015 à 12:10 | | Répondre
  • Pur délice !

    Posté par Chris, 25 décembre 2015 à 22:08 | | Répondre
  • Elle a du avoir du succès ta bûche !

    Posté par LadyMilonguera, 26 décembre 2015 à 15:53 | | Répondre
  • Très tentant !! Cela doit être délicieux, vais peut-être bien la tenter pour le 31 !

    Posté par AnSo, 28 décembre 2015 à 18:56 | | Répondre
  • anniversaire de mon mari dimanche et il est fan de foret noire. je tente

    Posté par claforiane, 12 mai 2016 à 09:05 | | Répondre
  • Bûche faite à 2 reprises, la 1ere avec des framboise comme la recette, pour la 2ème j'ai battu les blancs en neige et mis des cerises, ne pas hésiter à la congeler car elle encore meilleur!!! Très bonne recette. Merci pour ce partage.

    Posté par CarinedeCommercy, 24 décembre 2016 à 18:44 | | Répondre
Nouveau commentaire