Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

18 décembre 2015

Sorbet au vin chaud (ou plutôt sorbet au vin aux épices de Noël)

Oui, le sorbet au fin chaud, c'est pas possible, je sais. Mais c'est exactement ce que je voulais faire : un sorbet qui sent le bon vin chaud que l'on boit au marché de Noël par exemple. J'adore le vin chaud aux épices ! Voici ma recette de vin chaud. Pour le sorbet, j'ai un peu modifié ma recette et réduit le sucre, vu que pour faire un sorbet il faut réaliser un sirop.

IMG_8527r

Ingrédients : (pour 6 personnes, environ 6 boules)

Sirop pour sorbet : (recette de base ici)

- 10 cl d'eau
- 100 g de sucre

Vin aux épices :

- 40 cl de vin rouge
- 1 clémentine + zeste
- 1 demi-citron
- 20 g de sucre roux
- 1 càc de cannelle
- 1 càc d'épices pour pain d'épices
- 2 anis étoilées (badiane)
- 2 bâton de cannelle
- 1 CàS de miel

Recette :

Préparez le vin aux épices : Pressez la clémentine et le demi-citron. Récoltez le zeste de la clémentine. Dans une casserole, versez le vin, le jus de clémentine et de citron, le zeste, le miel, le sucre roux et les épices. Faites chauffer jusqu'au frémissement du vin. Remuez et laissez frémir pendant 10 mn environ. Réservez.

IMG_8448r

Préparez ensuite le sirop : faites bouillir pendant 10 mn l'eau et le sucre dans une petite casserole. Le sucre doit avoir totalement fondu.

Mélangez le sirop et le vin chaud. Laissez totalement refroidir pendant plusieurs heures. (Attention, ça doit être bien froid pour bien prendre en sorbetière.)

Lorsque le vin est froid, filtrez-le.

IMG_8463r

Faites prendre en sorbetière.

IMG_8487r

Versez ensuite le sorbet dans une boîte hermétique et laissez durcir pendant 2h au congélateur, pour que la texture soit plus ferme et que vous puissiez faire de jolies boules !

IMG_8489r

Servez une boule de sorbet aux épices par personne. Ce sorbet peut se servir entre deux plats en guise de trou, ou bien en dessert, accompagné d'une part de bûche, par exemple.

IMG_8527r

IMG_8533r

IMG_8534r

C'est top, je suis contente du résultat, il a exactement le goût du vin chaud, mais glacé :)

imprimante blog Sorbet au vin chaud

 

N'oubliez pas d'aller consulter mon onglet "recettes pour Noël" tout en haut de mon blog, dans lequel vous trouverez des idées de chocolats maison, de gâteaux et brioches, de bûches, de cadeaux gourmands, de bredeles, recettes salées, et recettes diverses de Noël. Chaque catégorie est illustrée de photos en plus !

 

Bonne journée et à la semaine prochaine avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine le 18 décembre 2015 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :