Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Cake marbré façon Savane®

J'ai trouvé chez Scally, THE recette de cake marbré. Il est moelleux comme le cke marbré Savane® de notre enfance. J'ai légèrement modifié les proportions, car j'ai trouvé que 230 g de sucre c'était vraiment trop, j'ai tout de suite mis 180 g seulement et ça suffisait largement. La différence entre une recette de cake marbré traditionnelle et celle-là ? La cuisson lente (1h10 dans mon four environ) et le sirop pour imbiber le cake...

IMG_6825r

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2 càc rases de levure chimique
- 120 g de beurre fondu (demi-sel de préférence)
- 100 g de chocolat noir
- 1 càc de vanille liquide

Sirop pour imbiber :

- 5 cl d'eau
- 15 g de sucre en poudre

Recette :

Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne tout lisse.

Préchauffez le four à 165° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse.

IMG_6753r

Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille dans la première pâte.

IMG_6761r

IMG_6764r

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez une première couche de pâte à la vanille dans le cake et lissez. Ajoutez une couche de pâte au chocolat et lissez. Ajoutez une couche de pâte à la vanille et lissez. Puis la pâte au chocolat et terminez par de la pâte à la vanille. Lissez.

IMG_6765r

Cuisson :

Enfournez le cake dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ une heure. Comme mon moule est assez étroit, il a fallu 1h10 de cuisson. Pour éviter qu'il ne colore trop, j'ai déposé une morceau de papier aluminium sur le cake aux alentours de 50 mn de cuisson. Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Sirop : Pendant la cuisson du cake, faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four et badigeonnez le dessus du cake de sirop à l'aide d'un pinceau. Laissez ensuite le cake tiédir puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

IMG_6778r

Pour la conservation, emballez le cake dans du papier aluminium. Il sera meilleur le lendemain.

IMG_6807r

IMG_6825r

IMG_6843r

IMG_6846r

imprimante blog Cake marbré Savane

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,