Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

21 août 2015

Gâteau lorrain (ou gâteau-nuage)

Voici une recette qui est beaucoup consultée sur mon blog. A la base, elle vient de chez Hervé. J'ai voulu la remettre tout en haut de mon blog pour plusieurs raisons : beaucoup de gens me laissent des commentaires pas très gentils sur cette recette, parce qu'apparemment, ma recette ne fonctionne pas... Si, je vous assure, elle fonctionne très bien, je la réalise souvent.

Donc voici la recette du gâteau lorrain et une petite mise au point à la fin de la recette.

IMG_6042rr

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre) 

- 140 g de blancs d'oeuf (environ 3 gros blancs)
- 140 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre fondu refroidi
- 90 g de farine
- sucre glace pour le décor

- 1 gousse de vanille (facultatif, j'ai décidé d'en mettre une ici pour parfumer le gâteau)

Recette :

Préchauffez le four à 160° (th.5-6).

(Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mélangez les graines aux blancs d'oeufs.) Fouettez les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique et lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez jusqu'à ce que la mousse (meringue) devienne bien lisse et brillante.

IMG_5958r

Ajoutez ensuite la farine puis le beurre fondu refroidi doucement et mélangez à l'aide d'une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse (meringue). Remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène.

IMG_5963r

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et saupoudré de sucre en poudre. Mon moule fait 20 cm de diamètre, c'est pour cela que mon gâteau est bien haut. Plus votre moule sera grand et moins votre gâteau sera haut.

IMG_5964r

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans un four bien préchauffé à 160° et laissez-le cuire 30-40 mn, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Si le gâteau colore trop, couvrez-le d'un papier sulfurisé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

IMG_5976r

Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

IMG_6005r

IMG_6016r

Ce gâteau est très léger, très moelleux, on dirait un nuage !

IMG_6042rr

IMG_6023r

 

 

Notes et mise au point:

 

  • Non, le gâteau ne contient pas de levure, et oui il gonfle même si il n'y a pas de levure. Je vous rappelle qu'il y a de la meringue qui rend le gâteau particulièrement léger et bien gonflé. Et un gâteau peut gonfler sans levure, car il contient des oeufs...

 

  • Si votre gâteau est plat, c'est que vous avez raté la meringue : soit vous avez mélangé trop violemment le reste des ingrédients à la meringue et du coup ça l'a cassée, soit vos blancs d'oeufs n'étaient pas bien montés en neige.

 

  • Non, on n'utilise pas les jaunes d'oeufs dans cette recette. Conservez-les au frais pendant maximum 48h. Vous pourrez dorer une tourte, une brioche ou bien en faire une pâte sablée.

 

  • Si votre gâteau n'est pas aussi haut que le mien, c'est parce que vous avez utilisé un moule trop grand. J'ai écrit qu'il faut un moule de 20 cm de diamètre pour que le gâteau soit bien haut. Si vous prenez un moule de 30 cm de diamètre et que votre gâteau ressemble à une crêpe, c'est pas ma faute ! Doublez les doses si vous avez un grand moule.

 

Désolée pour le petit "coup de gueule", mais je publie sur mon blog uniquement des recettes testées et approuvées ;) Il faut seulement bien lire la recette ;)

Image imprimante Gâteau lorrain

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 21 août 2015 à 05:30 - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : ,