29 avril 2015
Petits pains aux graines
Voici de délicieux petits pains aux graines pour accompagner vos buffets froids ou vos repas du soir.
Ingrédients : (pour 8 petits pains)
- 500 g de farine de blé
- 350 ml d'eau tiède
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 càc de sel
- 100 g de mélange de graines (graines de courges, lin brun, tournesol, sésame, pavot...)
Recette :
Versez l'eau tiède dans un bol. Emiettez la levure fraîche dans l'eau tiède. Attention, si l'eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !
Couvrez le bol et laissez reposer pendant 5 mn sur votre plan de travail.
Dans un saladier, versez la farine, les graines et le sel. Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre. Pétrissez la pâte à l'aide d'un robot ou de vos mains, jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.
Couvrez le saladier à l'aide d'un morceau de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Versez-la sur le plan de travail fariné puis prélevez 8 pâtons. Donnez à chaque pâton une forme de petit pain rond. Déposez les petits pains au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
Couvrez la plaque à l'aide d'un torchon, et laissez reposer pendant 30 mn environ, à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d'eau dans le four. Cela va créer de la buée et c'est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée.
Au bout des 30 mn, faites des grignes (entailles) à l'aide d'un couteau tranchant sur chaque petit pain, pour obtenir des belles craquelures. Badigeonnez les petits pains d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau et saupoudrez-les de quelques graines.
Cuisson :
Au bout des 20 mn, retirez le plat d'eau du four et déposez vos petits pains. Laissez cuire pendant 15-20 mn à 240°, jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés.
Laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne journée et à vendredi avec une délicieuse recette aux fraises...ultra gourmande, light et facile à préparer !
Aujourd'hui mon bébé chat a 6 ans ! Joyeux anniversaire Jiraiya <3
27 avril 2015
One pot pasta
Aujourd'hui, on fait de la magie, d'accord ? La nouvelle tendance culinaire du moment, c'est de tout cuisiner dans un seul plat. Rapide, moins de vaisselle et bluffant ! Le principe de ce plat, c'est de cuisiner les pâtes et leur accompagnement dans la même sauteuse. Génial, hein ?
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 250 g de spaghetti
- 3 tomates
- 2 asperges
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Herbes séchées (basilic frais c'est mieux)
- 70 cl d'eau
- 1 CàS d'huile d'olive
- Sel, poivre
Recette :
Dans une sauteuse, faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés, les tomates et les asperges coupées en petits morceaux. Laissez cuire à feu vif pendant 5 mn en remuant.
Ajoutez ensuite les pâtes (crues !), l'eau (froide !), les herbes, salez et poivrez. Lorsque l'eau commence à bouillir dans la sauteuse, comptez le temps de cuisson qu'il y a indiqué sur le sachet de vos pâtes. Remuez de temps en temps.
Servez immédiatement et saupoudrez de parmesan râpé.
Note : Mettez les ingrédients que vous voulez, bien évidemment. J'ai mis 2 asperges car il m'en restait, mais vous pouvez mettre des champignons frais, ou bien une courgette... A vous de jouer ;)
Abracadabra et bon appétit ;)
Bonne journée !
24 avril 2015
Tartelettes meringuées fraise-rhubarbe
Voici de délicieuses petites tartelettes meringuées. Je voulais faire ma traditionnelle tarte meringuée à la rhubarbe, au départ. Mais comme c'est la toute première rhubarbe du jardin (merci papa !), je n'en n'avais pas assez. Le mariage fraise-rhubarbe est une valeur sûre :)
Ingrédients : (pour 6 tartelettes ou bien 1 tarte)
Pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- eau
Garniture :
- 500 g de rhubarbe + 30 g de sucre (pour dégorger)
- 400 g de fraises
- 3 jaunes d'oeufs
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 CàS de farine
- 60 g de sucre en poudre
Meringue :
- 3 blancs d'oeuf
- 150 g de sucre en poudre
Recette :
Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Déposez les tronçons de rhubarbe dans une passoire et saupoudrez avec les 30 g de sucre en poudre. Laissez dégorger la rhubarbe pendant 1h. Elle va rendre de l'eau et sera un peu moins acide.
Rincez et équeutez les fraises. Coupez les en petits cubes. Réservez.
Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et déposez au centre le beurre ramolli coupé en cube. Pétrissez la pâte avec les doigts et rajoutez un peu d'eau pour lier. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer 30 mn au frais, emballée dans du film alimentaire.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Préparez la migaine : Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez la crème liquide et la farine.
Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et déposez la dans des moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
Mélangez les tronçons de rhubarbe et les morceaux de fraises dans un saladier.
Déposez les tronçons de rhubarbe et les cubes de fraises sur la pâte et versez la migaine par-dessus.
Préparez la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie, pour serrer les blancs. Fouettez la meringue jusqu'à ce qu'elle ait un "bec d'oiseau" (= la meringue doit former une pointe au bout du fouet). Versez la meringue dans une poche à douille et répartissez-la joliment sur les tartelettes.
Cuisson :
Faites cuire les tartelettes pendant 25-30 mn à 180°, jusqu'à ce que la pâte et la meringue soient bien dorées.
Laissez les tartelettes refroidir dans leur moule avant de les démouler délicatement sur des assiettes à dessert.
Tartelettes meringuées fraise-rhubarbe
Bonne journée !
22 avril 2015
Tarte fine aux asperges vertes, lardons et parmesan
Voici une délicieuse petite tarte fine aux asperges vertes, lardons et copeaux de parmesan. La saison des asperges est bien là, profitez-en !
Ingrédients : (pour une petite tarte, doublez les proportions pour une tarte normale)
- 20 asperges vertes
- 1 oeuf
- 2 CàS de crème fraîche
- 50 g de parmesan
- 125 g de lardons (une barquette)
- 1 pâte feuilletée
- Poivre
Recette :
Épluchez les asperges et coupez le morceau dur (au moins 3 cm). Faites cuire les asperges pendant 5 mn dans de l'eau bouillante. Égouttez-les.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Faites griller les lardons dans une poêle.
Dans un bol, mélangez l'oeuf, la crème, le poivre et la moitié du parmesan (rapé ou en copeaux). Ajoutez également les lardons.
Étalez la pâte feuilletée dans le fond du moule à tarte. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Versez la préparation sur la pâte et déposez les asperges vertes par-dessus.
Saupoudrez la tarte avec le reste du parmesan (râpé ou en copeaux).
Cuisson :
Faites cuire la tarte pendant 25 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Accompagnez la tarte de salade verte.
Bonne journée et bon appétit :)
20 avril 2015
Crème renversée au caramel
Voici un dessert que je n'avais pas fait depuis longtemps : la crème au caramel ou crème renversée au caramel. C'est très facile à faire !
Ingrédients : (pour 4 crèmes)
- 3 oeufs
- 50 cl de lait (demi-écrémé ou entier)
- 1 gousse de vanille
- 75 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre en poudre pour le caramel + 2 càc d'eau
Recette :
Préchauffez le four à 150° (th.5) et déposez un plat rempli d'eau dans le four.
Faites cuire l'eau et le sucre dans une casserole, pour en faire un caramel. Nappez les ramequins rapidement, car le caramel va se figer. Réservez.
Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et les graines grattées.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ne fouettez pas trop fort, les oeufs ne doivent pas mousser, sinon les crèmes auront des petites bulles. Retirez la gousse de vanille et versez le lait sur les oeufs. Mélangez.
Versez la préparation dans les ramequins. Déposez les ramequins dans le plat d'eau.
Cuisson :
Faites cuire les petites crèmes pendant environ 35-40 mn à 180°. Les petites crèmes sont cuites lorsqu'elles sont fermes mais un peu tremblotantes. Laissez refroidir les petites crèmes et servez-les retournées sur une assiette.
Note : pour des crèmes parfaitement lisses, vous pouvez filtrer la préparation à l'aide d'une passoire fine avant de la verser dans les ramequins.
Bonne journée !
17 avril 2015
Blanquette de veau
Voici un plat que je cuisine très rarement : la blanquette de veau. C'est un grand classique de la cuisine française ! Un peu long à préparer, mais ça en vaut la peine :) C'est un plat pour un dimanche midi, en famille !
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 600 g de veau (spécial blanquette ou épaule)
- 3 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 gros oignon
- 50 g de champignons de Paris
- 15 cl de vin blanc
- 15 cl d'eau
- 1 cube de bouillon
- 2 CàS de farine
- 2 clous de girofle
- 1 noix de beurre + 1 CàS d'huile neutre
- 10 cl de crème fraîche
- 1 jaune d'œuf
Recette :
Faites revenir les cubes de veau dans du beurre et l'huile, jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Saupoudrez de farine et remuez. Ajoutez ensuite le cube de bouillon, le vin blanc et complétez avec l'eau pour que la viande soit entièrement couverte.
Coupez les carottes et le poireau en petites rondelles et ajoutez-les dans la cocotte, avec l'oignon émincé, les champignons et les clous de girofle.
Laissez mijoter pendant 2h à petit feu, sans bouillir. Remuez de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez un verre d'eau en cours de cuisson.
Rajoutez la cuillerée à soupe de crème fraîche au bout des 2h de cuisson.
Accompagnez de pâtes ou de purée de pomme de terre maison.
Note : Traditionnellement, au bout des 2h de cuisson, il faut mélanger dans un bol 10 cl de crème fraîche et un jaune d'œuf, et ajouter ce mélange dans la cocotte juste au moment de servir. Je ne l'ai pas fait, mais ça rend la sauce encore plus onctueuse.
Bonne journée et bon we ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une semaine très gourmande ;)
15 avril 2015
Aspic à la fraise
La saison des fraises est enfin arrivée ! Voici un dessert très léger et rafraîchissant ! L'aspic est parfumé à l'orange, au pamplemousse et à la vanille.
Ingrédients : (pour 1 aspic pour 4-6 personnes ou bien 6 aspics individuels)
- 250 g de fraises
- 1 pamplemousse rose
- 1 orange
- 3 càc de sucre en poudre
- 5 feuilles de gélatine
- 1 pincée de poudre de vanille ou 1 càc de vanille liquide
Recette :
Rincez et équeutez les fraises. Coupez-les en petits cubes. Déposez les cubes de fraises dans le fond du moule à aspic (ou entremets comme moi ici). Réservez.
Pressez le pamplemousse et l'orange : vous devez obtenir environ 25 cl de jus, sinon complétez avec de l'eau pour arriver à 25 cl. Filtrez le jus obtenu et versez-le dans une casserole avec le sucre en poudre et la vanille. Faites chauffer à feu doux. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn, et lorsqu'elle est ramollie, essorez-la et déposez-la dans la casserole. Le jus doit être chaud mais pas bouillant pour que la gélatine fonde.
Remuez et versez sur les fraises dans le moule.
Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6h, le temps que la gélatine prenne. Si vous êtes pressés, je vous conseille de congeler le tout pendant 1h pour faire prendre plus rapidement la gélatine. Laissez ensuite reposer 3h au réfrigérateur.
Démoulez sur une assiette et servez bien frais.
Bonne journée !
13 avril 2015
Oeuf cocotte au lard et fromage râpé
Voici une petite recette idéale à réaliser lorsque le frigo est vide, comme le dimanche soir par exemple ! Accompagnez les oeufs cocotte d'une salade verte, et le tour est joué !
Ingrédients : (pour 2 personnes)
- 4 gros oeufs ou 6 petits
- 100 g de lard fumé (coupé en lardons)
- 50 g de fromage râpé
- Poivre
Recette :
Préchauffez le four à 210° (th.7). Cassez les oeufs dans deux petits ramequins. Coupez le lard en lardons et faites griller les lardons dans une poêle.
Répartissez les lardons dans les ramequins, poivrez et saupoudrez de fromage râpé.
Cuisson :
Faites cuire les oeufs cocotte pendant 8 mn à 210°, pour que le jaune soit encore bien coulant. Si vous préférez un jaune plus cuit, prolongez la cuisson de 3 mn.
Servez les oeufs cocotte avec une salade verte.
Bonne journée :)
08 avril 2015
Mousse au chocolat
Après 9 mois sans avoir pu manger d'oeuf cru, j'ai eu envie de faire de la vraie mousse au chocolat ! J'ai pris la recette de Dorian, pour changer de la mienne. Elle était délicieuse !
Ingrédients : (pour 4 verrines)
- 120 g de chocolat
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 blancs d'oeufs
- 30 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
Recette :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie doucement. Remuez. Mélangez les jaunes d'oeufs au chocolat fondu et remuez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Montez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils sont pris, versez le sucre en pluie au-dessus et continuez de fouetter jusqu'à ce que la mousse soit ferme. Répartissez les blancs d'oeufs en neige au chocolat fondu en 3 fois et en remuant délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.
Répartissez la mousse au chocolat dans 4 verrines.
Laissez reposer la mousse pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.
Note : Pensez à utiliser des oeufs extra-frais ! J'ai de la chance, car j'ai eu des oeufs des poules de mon père, donc ils étaient extra-frais, bio et maison :)
Bonne journée et bon appétit !
06 avril 2015
Focaccia
La focaccia est un peu la fougasse italienne. Elle peut se déguster à l'apéritif ou bien en plat garnie comme une pizza. Là je l'ai fait toute fine mais vous pouvez la faire plus épaisse, pour qu'elle soit plus moelleuse.
Ingrédients : (pour 1 focaccia)
Pâte :
- 250 g de farine
- 1 càc de sel
- 3 CàS d'huile d'olive
- 12 cl d'eau tiède
- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 CàS d'origan séché (facultatif)
Garniture :
- Tomates cerises
- Roquette
- Parmesan
- 2 gousses d'ail
- Jambon de Parme
- Huile d'olive
- Sel
Recette :
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sel et l'huile d'olive.
Diluez la levure fraîche dans l'eau tiède. (Attention, si l'eau est trop chaude elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Mélangez la pâte en versant le mélange eau-levure petit à petit. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique.
Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède ou à température ambiante.
Préchauffez le four à 210° (th.7).
Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez-la. Étalez la pâte en rond, comme pour une pizza. Faites plusieurs trous dans la pâte à l'aide d'un fourchette puis badigeonnez la pâte d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. (Vous pouvez la faire un peu plus épaisse que moi, j'ai voulu la faire très fine.)
Cuisson :
Enfournez la pâte à 210° et laissez-la cuire pendant 20 mn. Si elle colore trop vite, baissez le feu à 180° et laissez-la cuire pendant encore quelques minutes. Elle doit être légèrement dorée.
Sortez-la du four et badigeonnez-la à nouveau d'huile d'olive.
Garnissez la focaccia avec des tomates, de la roquette, du jambon de Parme, du parmesan et de l'ail coupé très finement. Décorez avec des copeaux de parmesan.
Vous pouvez également la servir en tant que pain, en accompagnement.
Bonne journée !