Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

27 mars 2015

Flam'baguettes

Chez nous, en Alsace-moselle, on mange des flammkueche ou tartes flambées. A la crème en Lorraine ou au fromage blanc en Alsace. Un délice qui commence vraiment à être connu dans toute la France. Parfois, le soir, on fait des flam'baguettes ! On en trouve dans les marchés de Noël. On les déguste avec de la salade verte, le soir.

IMG_2967r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 1 bonne baguette farinée
- 4 CàS de crème fraîche épaisse
- 150 g de lardons fumés
- 2 petits oignons
- Sel, poivre
- Fromage râpé (facultatif, pour faire des flam'baguettes gratinées)

Recette :

Coupez la baguette en deux et coupez chaque partie en deux dans le sens de la longueur. Cela fait 2 morceaux par personne.

Préchauffez le four à 210° (th.7).

Mélangez la crème fraîche, salez et poivrez. Émincez finement les oignons. Coupez le lard en lardons et faites revenir les lardons dans une poêle pendant 5 mn.

IMG_2948r

Sur chaque flam'baguette, étalez une cuillerée de crème fraîche, déposez des oignons émincés et des lardons. Vous pouvez saupoudrer également de fromage râpé si vous préférez la version gratinée.

Déposez les flam'baguettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_2953r

Cuisson :

Faites cuire les flam'baguettes pendant 10 mn à 210°. Servez bien chaud et accompagnez les flam'baguettes de salade verte.

IMG_2971r

Image imprimante Flam'baguettes

Bonne journée et bon appétit !

Posté par evacuisine le 27 mars 2015 à 06:52 - Commentaires [15] - Permalien [#]