Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Chinois

Voici un délicieux chinois aux noisettes ! Il n'est pas à la crème pâtissière comme on peut trouver dans le reste de la France, mais c'est plutôt un chinois alsacien avec noisettes et cannelle ;p Sur mon blog, j'ai une version aux spéculoos, si vous préférez !

IMG_2487r

Ingrédients : (pour un gros chinois pour 8 personnes)

Pâte briochée :
- 500 g de farine
- 2 gros oeufs (ou 3 petits)
- 70 g de sucre en poudre
- 110 g de beurre mou
- 20 cl de lait tiède
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 demi-càc de sel

Garniture :
- 125 g de noisettes en poudre
- 125 g de beurre fondu
- 125 g de sucre en poudre
- 2 CàS de cannelle en poudre

- 1 œuf

Glaçage :
- 50 g de sucre glace
- 1 CàS d'eau

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi et remuez jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer quelques minutes sous un torchon. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, sinon il va tuer votre levure et votre pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers puis le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Au robot cette opération prend 10 mn, et à la main le double. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte à nouveau pendant 10 mn, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol de votre robot. (La pâte est collante, c'est normal !)

IMG_2398r

Couvrez votre bol à l'aide d'un torchon, et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

IMG_2411r

Lorsqu'elle a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail fariné, pétrissez-la et donnez lui la forme d'un grand rectangle.

Garniture : Dans un bol, mélangez la poudre de noisette, le sucre, le beurre fondu et la cannelle. Mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte. Etalez la pâte sur le rectangle.

IMG_2400r

Montage : Roulez ensuite votre pâte en un long boudin sur lui-même, comme un escargot.

IMG_2420r

Découpez des tronçons de pâte d'environ 8 cm et déposez-les dans un moule à manqué beurré et farine ou recouvert de papier sulfurisé.

IMG_2421r

Laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 1h. Préchauffez le four à 180° th.6). Badigeonnez le chinois d'œuf battu à l'aide d'un pinceau.

IMG_2459r

Cuisson :

Enfournez le chinois pour 40 mn dans le four à 180°. Il doit être bien gonflé et bien doré. Laissez-le refroidir pendant 15 mn avant de le démouler sur un plat.

IMG_2466r

Mélangez le sucre glace avec un peu d'eau jusqu'à ce que vous obteniez un glaçage assez épais, et badigeonnez le chinois refroidi à l'aide d'un pinceau.

IMG_2475r

IMG_2487r

IMG_2496r

Image imprimante Chinois

 

Et maintenant, voici les résultats du concours que j'avais organisé la semaine dernière. La personne qui a gagné le billot de son choix sur le site mon-billot.fr est : Alrick (commentaire numéro 32.)

random evacuisine

Vous étiez très nombreux à avoir joué, merci à tous !

Pour vous remercier, avec le code promo "10BYEVACUISINE" bénéficiez de - 10% valable sur tout le site.

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,