Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Gratin de conchiglioni au saumon fumé et choux de Bruxelles

J'ai mis longtemps avant de trouver ces pâtes ! J'avais très envie d'en faire un gratin ! J'en ai trouvé en Allemagne. Je pense qu'on peut en trouver dans certains magasins bio ou grandes surfaces.

IMG_1302r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 500 g de conchiglioni
- 200 g de saumon fumé
- 300 g de choux de Bruxelles frais
- 2 échalotes
- 1 noisette de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 150 g de ricotta (ou de crème fraîche)
- Noix de muscade
- Sel, poivre
- 100 g de fromage râpé

Recette :

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée pendant environ 15 mn (suivez le temps de cuisson du sachet). Égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et réservez.

Nettoyez les choix de Bruxelles et faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée avec une cuillerée de bicarbonate (pour que la couleur tienne) pendant 15 mn. Égouttez-les. Coupez la moitié des choux de Bruxelles en petits morceaux. Réservez l'autre moitié des choux pour après.

IMG_1267r

Faites fondre la noisette de beurre dans une poêle, ajoutez les échalotes émincées. Faites-les revenir quelques minutes.

IMG_1268r

Ajoutez les petits morceaux de choux de Bruxelles dans la poêle. Coupez le saumon fumé en morceaux et rajoutez-le dans la poêle. Versez le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le vin blanc réduise. Ajoutez la ricotta en dernier. Remuez et réservez.

IMG_1274r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez au fond d'un plat à gratin, le reste des choux de Bruxelles. Si ils sont trop gros, coupez-les en deux. Remplissez chaque pâte de la farce précédente et déposez-les au fur et à mesure dans le plat sur les choux de Bruxelles.

IMG_1283r

Déposez du fromage râpé sur le gratin.

Cuisson :

Faites cuire le gratin de conchiglioni pendant 25 mn à 180°, jusqu'à ce que le fromage soit doré.

IMG_1302r

Note : Quand c'est la saison, remplacez les choux de Bruxelles par des courgettes ;)

IMG_1305r

imprimante blog Gratin de conchiglioni

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,