Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

07 janvier 2015

Ciabatta

Vous connaissez le pain ciabatta ? C'est un délicieux pain dans lequel on trouve de l'huile d'olive. Il est idéal pour réaliser des sandwichs !

IMG_0504r

Ingrédients : (pour un pain)

- 400 g de farine de blé (T55 de préférence mais sinon de la T45)
- 230 ml d’eau tiède
- 5 CàS d’huile d’olive
- 1 càc de sucre en poudre
- 1 càc de sel
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)

Recette :

Versez l’eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède et ajoutez le sucre en poudre et l’huile d’olive. Attention, si l’eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

Couvrez le bol et laissez reposer pendant 15 mn sur votre plan de travail.

IMG_0457r

Dans un saladier, versez la farine et le sel. Creusez un puits et versez le mélange précédent. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et homogène. Elle doit se détacher des parois du saladier.

IMG_0459r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

IMG_0480r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Versez-la sur le plan de travail fariné. Étalez la pâte puis repliez-la sur elle même et donnez-lui la forme d’un ovale. La ciabatta doit être assez plate.

Déposez la ciabatta sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque à l’aide d’un torchon, et laissez reposer la ciabatta à température ambiante pendant 20 mn environ.

IMG_0489r

Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d’eau dans le four. Cela va créer de la buée et c’est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée.

Cuisson :

Enfournez la ciabatta pendant 20-25 mn à 240° (th.8) jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

IMG_0496r

IMG_0504r

Laissez la ciabatta refroidir sur une grille avant de la couper. Conservez le pain emballé dans un torchon.

IMG_0514r

Image imprimante Ciabatta

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 07 janvier 2015 à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,