Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

28 décembre 2014

Bûche glacée au sirop d'érable et aux éclats de noix caramélisées

Cette année, j'ai misé sur des saveurs un peu différentes des autres années. J'avais très envie de faire une bûche au sirop d'érable. J'avais d'abord pensé à une mousse, puis j'ai finalement réalisé une glace dans laquelle j'ai incorporé des éclats de noix caramélisées. J'ai utilisé un moule "dos de chevreuil" mais vous pouvez utiliser une gouttière à bûche ou bien un moule à cake.

IMG_1868r

Ingrédients : (pour 1 moule à bûche ou un moule à cake, soit 8-10 personnes environ)

Glace au sirop d'érable :

- 5 jaunes d'oeufs
- 40 cl de lait entier
- 10 cl de sirop d'érable
- 20 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème fraîche liquide

Noix caramélisées :

- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de noix (ou noix de pécan)

Décoration :

- 3 CàS de sirop d'érable

Recette :

Préparez la glace au sirop d'érable : Faites chauffer le lait avec le sirop d'érable. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.

Versez le lait chaud sur les œufs et mélangez. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Laissez refroidir la crème anglaise au sirop d'érable pendant 6h au réfrigérateur.

IMG_1500r

Pendant ce temps, préparez les noix caramélisées : Déposez le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et laissez-le se colorer, sans remuer. Lorsqu'il commence colorer, versez les noix dans la casserole et remuez rapidement. Versez le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez durcir quelques minutes et mixez finement. Réservez 2 noix caramélisées pour la décoration.

IMG_1492r

IMG_1496r

Mélangez les éclats de noix caramélisées à la crème anglaise aus irop d'érable. Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme et incorporez-la délicatement à la crème anglaise au sirop d'érable.  Faites prendre en sorbetière.

IMG_1509r

Lorsque la glace est bien prise, répartissez-la dans le moule à bûche et lissez-bien avec une spatule. Congelez la bûche pendant au moins 2h, le temps que la glace durcisse.

IMG_1527r

Pour démouler facilement la bûche, trempez une partie du moule dans de l'eau chaude et retournez-la sur le plat de service. Congelez à nouveau la bûche puis préparez la décoration.

Versez 3 cuillerées à soupe de sirop d'érable sur la bûche. Congelez la bûche puis au moment de la servir, déposez 2 noix caramélisées au-dessus.

IMG_1867r

Pensez à sortir la bûche glacée du congélateur 10 mn avant de la servir.

IMG_1868r

La glace est extrêmement fondante et bien parfumée !

imprimante blog Bûche glacée au sirop d'érable noix caramélisées

Bonne journée et à mercredi avec la toute dernière recette de l'année ;)

Posté par evacuisine le 28 décembre 2014 à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,