Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Viennetta maison aux Spéculoos

Voici une délicieuse recette de Viennetta maison parfumée au spéculoos. Pourquoi ne pas servir ce dessert glacé en guise de bûche de Noël ? Cela ferait une bûche originale :)

IMG_0925r

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Glace aux spéculoos :

- 40 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 20 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème liquide
- 200 g de pâte de spéculoos maison ou du commerce (ou 200 g de spéculoos, voir en bas de la recette)

Décoration et insert:

- 50 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de paillettes en chocolat

Recette :

Préparez la glace aux spéculoos : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Déposez la pâte à spéculoos dans le lait froid et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la pâte soit fondue. Portez à ébullition le lait et versez-le sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux, sans bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

IMG_0873r

Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez les fines couches de chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne bien lisse. Étalez le chocolat sur du papier sulfurisé en une fine couche. Aidez-vous d'une spatule pour qu'il soit bien régulier. Faites durcir le chocolat au réfrigérateur. Taillez le chocolat à l'aide d'un grand couteau en plaques de la taille de votre moule à cake. Réservez au réfrigérateur.

Le lendemain, montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Faites prendre en sorbetière.

IMG_3270r

Versez un tiers de la glace au spéculoos dans un petit moule à cake.

IMG_0879r

Déposez délicatement une ou deux plaques de chocolat (j'en ai mis deux) et recouvrez avec l'autre tiers de glace et déposez à nouveau une ou deux plaques en chocolat.

IMG_0881r

Recouvrez avec le reste de la glace. Vous pouvez terminer par mettre le reste de plaques au chocolat dans le fond, ça fera un socle.

IMG_0886r

Congelez la glace pendant 2h minimum.

Démoulez la glace sur un plat de servir. Pour que la glace se démoule bien, tremper le moule dans un bac d'eau chaude. Retournez-la tout de suite sur un plat et décorez avec des paillettes en chocolat.Congelez à nouveau la glace quelques minutes.

IMG_0891r

IMG_0898r

Pensez à sortir le Viennetta du congélateur 10-15 mn avant de le servir.

IMG_0918r

IMG_0931r

Note : Pour ceux qui n'ont pas de pâte de spéculoos, mixez 200 g de spéculoos et incorporez-les à la crème anglaise lorsqu'elle nappe la cuillère. Tout aussi facile :)

IMG_0925r

Image imprimante Viennetta maison aux spéculoos

On peut faire ce Viennetta pour Noël, ça fera une bûche de Noël originale :) Accompagnez le Viennetta de clémentines et de pain d'épices.

Lundi j'organise un nouveau concours sur mon blog ! Soyez présents, le cadeau est juste génial :)

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,