Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

31 octobre 2014

Pain polaire (et sandwich suédois)

Voici une recette de pain polaire ou pain suédois. Ce sont des galettes assez fines que l'on cuit à la poêle. Cela fait de délicieux sandwichs !

IMG_0588r

Ingrédients : (Pour 6 pains)

Pain :

- 250 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
- 125 ml d’eau tiède
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 1 càc de sucre en poudre
- 1 demi càc de sel

Garniture :

- 4 tranches de saumon fumé
- 250 g de fromage blanc
- 1 échalote
- 3 cornichons
- Salade verte
- Sel et poivre

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez au centre, l’eau tiède et la levure émiettée.

Pétrissez la pâte puis ajoutez la crème fraîche. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et élastique.

IMG_0515r

Couvrez le saladier d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.

IMG_0517r

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Prélevez 6 pâtons du même poids. Formez 6 cercles plats d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Déposez les cercles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et farinée. Piquez plusieurs fois les cercles avec une fourchette.

IMG_0530r

Laissez reposer pendant 30 mn à température ambiante.

IMG_0537r

Faites chauffer une poêle antiadhésive à sec et faites dorer vos pains polaires pendant quelques minutes des deux côtés.

IMG_0549r

Laissez refroidir les pains sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir.

IMG_0557r

IMG_0563r

Garniture :

Emincez finement l'échalote et mélangez-la au fromage blanc. Salez et poivrez.

Coupez chaque pain en deux à l'aide d'un grand couteau puis tartinez les deux faces de fromage blanc à l'échalote. Déposez du saumon fumé, des cornichons coupés en deux et de la salade.

IMG_0572r

IMG_0573r

Conservez les sandwichs au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_0588r

IMG_0592r

Voici un délicieux repas !

Image imprimante Pain polaire

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 31 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 octobre 2014

Découverte de House Trip, un concept vraiment sympa pour les végétariens et végétaliens !

Je connais beaucoup de gens végétariens et même quelques végétaliens dans mon entourage. J'ai moi-même été végétarienne pendant une partie de mon adolescence. Maintenant, plusieurs fois par semaine, nous mangeons des plats végétariens.

J'ai découvert un site s'appelle House Trip, spécialisé dans la location de vacances de particuliers à particuliers. Housetrip a créé un guide interactif conçu spécialement pour les végétariens et végétaliens.

Ces guides sont dédiés pour le moment aux villes de Paris, Berlin et Londres. Tous les restaurants végétariens et végétaliens sont regroupés sur le site. Ca peut être vraiment très pratique lorsque l'on part en vacances ! (Ou bien pour tous les habitants de ces villes !)

image

 

 

C'est très simple d'utilisation, il vous suffit de taper le nom de la ville (pour l'instant, seulement les 3 villes citées précédemment) et vous verrez apparaître la liste des restaurants sur la carte :)

image2

 

Les restaurants sont regroupés dans différentes catégories : Pour les familles, pour les occasions spéciales, et pour les végétaliens... Une petite présentation accompagne chacun de ces restaurants, ce qui pourra vous aider à faire votre choix :)

Il y a une dernière catégorie qui s'appelle "Rencontrer les experts", qui vous met en lien avec différents sites internet et blogs sur la cuisine végétarienne et végétalienne. Pour chaque ville vous trouverez une liste "d'experts" et de blogs à découvrir, français, anglais et allemands. Il y a également des interviews de spécialistes de la cuisine végétarienne ou végétalienne.

 

Ca n'est pas dans mon habitude de faire ce genre de message, mais j'ai trouvé le concept vaiment très sympa et très pratique pour plein de gens ! En plus, c'est facile de se repérer vu que la carte est très bien faite.

 

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette :)

Posté par evacuisine le 29 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 octobre 2014

Croquettes de poulet à la pomme de terre

Je fais de temps en temps des boulettes de poulet (ici ou ici). Pour changer un peu, j'ai ajouté des pommes de terre en purée et je leur ai donné une forme de croquette. Accompagnez ces croquettes de légumes ou bien de salade.

IMG_0411r

Ingrédients : (pour 15 croquettes)

Farce :

- 600 g de blancs de poulet
- 500 g de pommes de terre
- 1 oeuf
- 2 oignons
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Panure :

- 50 g de chapelure
- 1 oeuf battu
- Huile d'olive (pour la poêle)

Recette :

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites-les cuire dans un volume d'eau salée pendant 20 mn, jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée. Laissez la purée refroidir. (Si vous avez un reste de purée, vous pouvez évidemment l'utiliser !)

Mixez les blancs de poulet, les oignons et l'oeuf. Déposez la farce dans un saladier et ajoutez la purée de pommes de terre froide. Malaxez la farce pour la rendre homogène, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_0313r

IMG_0317r

Formez des galettes, trempez-les dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Déposez-les sur une assiette au fur et à mesure.

Cuisson :

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer vos croquettes. Ne mettez pas le feu trop fort et retournez les croquettes au bout d'environ 3 mn. Pour terminer, je vous conseille de déposer un couvercle sur la poêle pour être sûr de la cuisson.

IMG_0331r

Servez les croquettes bien chaudes et arrosées de citron !

IMG_0401r

Ces croquettes sont très moelleuses et pas du tout sèches. Pour une farce encore plus lisse, faites une purée bien lisse.

IMG_0411r

imprimante blog Croquettes de poulet aux pommes de terre

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 27 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2014

Tarte rustique aux poires et à la gelée de coings

Pourquoi rustique ? Parce qu'on n'a pas besoin de moule pour réaliser cette tarte. J'ai badigeonné mes poires avec de la gelée de coings maison (merci Papa !) juste avant la cuisson.

IMG_0372r

Ingrédients :

Pâte :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 30 g de sucre roux
- 1 càc de cannelle en poudre
- un peu d'eau

Garniture :

- 4 petites poires
- 3 CàS de gelée de coings
- 2 CàS de poudre d'amande

Recette :

Commencez par préparer la pâte : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en rajoutant un peu d'eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer à température pendant 30 mn.

Étalez la pâte en un cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez la feuille sur une plaque de four. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette puis saupoudrez de poudre d'amande.

IMG_0341r

Épluchez les poires, ôtez les trognons puis coupez-les en lamelles. Déposez les lamelles en rosace en laissant un bord d'au moins 3 cm tout autour.

IMG_0347r

Faites chauffer la gelée de coings quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir. Badigeonnez les fruits de gelée de coings à l'aide d'un pinceau.

IMG_0342r

IMG_0352r

Repliez le tour de la pâte sur les fruits. Si c'est fait grossièrement ça n'est pas grave, c'est une tarte rustique ;)

IMG_0354r

Préchauffez le four à 180°.

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 30 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

IMG_0367r

Laissez la tarte rustique refroidir avant de la servir.

IMG_0372r

Image imprimante Tarte rustique poire-gelée coings

Bonne journée et bon we :)

Posté par evacuisine le 24 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 octobre 2014

Ananas rôti au sirop d'érable

J'ai acheté deux petits ananas Victoria. Ils sont vraiment très parfumés !

IMG_0261r

Ingrédients : (pour petites 4 verrines)

- 2 ananas Victoria
- 1 noisette de beurre
- 5 CàS de sirop d'érable

Recette :

Épluchez les ananas, ôtez la partie centrale dure et coupez-les en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est fondu, déposez vos morceaux d'ananas dans la poêle et faites-les griller à feu vif pendant 2 mn.

IMG_0239r

Versez le sirop d'érable sur les cubes d'ananas et remuez. Faites revenir à feu vif en remuant, jusqu'à ce que le sirop d'érable réduise et que les cubes d'ananas caramélisent.

IMG_0241r

Répartissez dans des petites verrines.

IMG_0249r

Voici une petite verrine que l'on peut servir accompagnée d'une boule de glace, de crêpes ou de gaufres !

IMG_0261r

imprimante blog Ananas rôti au sirop d'érable

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 22 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2014

Crème express à la vanille (sans oeuf)

Je vous propose aujourd'hui une petite crème à la vanille sans oeuf réalisée en 12 mn top chrono :)

IMG_0224r

Ingrédients : (pour 4 pots)

- 50 cl de lait
- 30 g de maïzena
- 30 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé

Recette :

Versez la maïzena dans le lai froid et fouettez. Ajoutez le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Déposez les graines de vanille dans la casserole.

IMG_0209r

Faites chauffer sans cesser de fouettez jusqu'à ce que la crème prenne. Cette opération prend environ 6-8 mn. Lorsque la crème prend, répartissez-la dans des ramequins.

IMG_0215r

Laissez refroidir à température ambiante ou bien au réfrigérateur.

IMG_0218r

Voici une crème très onctueuse, légère et surtout très rapide à faire !

IMG_0224r

Image imprimante Crème à la vanille sans oeuf

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 20 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2014

Cramique

Aujourd'hui, je vous propose une cramique. C'est une délicieuse brioche belge. On en trouve au sucre perlé ou bien aux raisins secs. Ici, je l'ai laissée nature, je l'ai juste saupoudrée de sucre en poudre avant la cuisson, pour lui donner une belle croûte caramélisée. C'est une brioche très riche. J'ai vu des recettes avec jusqu'à 9 oeufs pour 500 g de farine ! Je l'ai "allégée" et je l'ai réalisée au KitchenAid.

IMG_0192r

Ingrédients : (pour une gosse brioche !)

- 500 g de farine
- 5 oeufs
- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- Sel
- 180 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre en poudre
- Oeuf battu + Sucre en poudre (pour la dorure)

Recette :

Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre en poudre et le sel. Creusez un puits et déposez les oeufs battus et la levure émiettée. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et souple. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux en dernier dans la pâte. Pétrissez à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et qu'elle se détache des parois du bol. La pâte reste très collante, c'est normal. Ne rajoutez pas de farine, ou juste une cuillerée, parce que ça modifiera la brioche ;)

IMG_0156r

Couvrez le bol à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant au moins 2h dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) jusqu'à ce qu'elle double de volume. (Evitez de faire une sieste pendant qu'elle lève, comme moi, sinon ça quadruple de volume ^^).

IMG_0159r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : c'est-à-dire, appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air. Laissez-la à nouveau lever, pendant 40 mn au réfrigérateur. La pâte va à nouveau gonfler.

IMG_0161r

Lorsque la pâte a gonflé, versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et formez une grosse boule grossièrement. Si vous travaillez la pâte lorsqu'elle est bien froide, vous n'aurez pas besoin de rajouter de farine. Déposez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0167r

Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit tiède sans courant d'air pendant 30 mn environ.

Préchauffez le four à 180°.

Badigeonnez la brioche d'oeuf battu et saupoudrez-la de sucre en poudre. Découpez le dessus de la brioche en rond à l'aide de ciseaux.

IMG_0171r

IMG_0172r

Cuisson :

Faites cuire la cramique pendant environ 40 mn à 180°. Elle doit être bien dorée et bien gonflée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la découper.

IMG_0192r

IMG_0194r

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle a une mie filante absolument délicieuse et la croûte est bien caramélisée !

IMG_0199r

IMG_0202r

Image imprimante Cramique

Bonne journée et bon we :)

Posté par evacuisine le 17 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2014

Tajine d'agneau aux légumes et miel

Voici un délicieux plat très parfumé et vraiment délicieux ! Je l'ai réalisé dans une cocotte, car mon plat à tajine est trop petit.

IMG_0151r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 750 g de selle d'agneau désossée et dégraissée (ou de l'épaule d'agneau)
- 3 carottes
- 4 tomates
- 50 g de raisins secs
- 2 oignons
- 2 CàS de concentré de tomates
- 2 CàS de miel de fleurs
- 1 CàS de farine
- 40 cl de bouillon
- 2 feuilles de laurier
- 1 demi càc de mélange 4 épices
- 1 demi càc de gingembre
- 1 demi càc de cannelle
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Lorsque l'huile est bien chaude, déposez les morceaux d'agneaux coupés en cubes. Faites-les dorer sur toutes les faces. Baissez le feu. Émincez les oignons et faites-les revenir dans l'huile. Épluchez les carottes et coupez-les en grosses rondelles. Ajoutez-les dans la cocotte également. Coupez les tomates en quartiers et déposez-les dans la cocotte.

IMG_0117r

Saupoudrez le tout de farine, remuez et versez le bouillon (eau + 1 cube de bouillon). Ajoutez les épices, le miel, les raisins secs, le concentré de tomates et les feuilles de laurier.

IMG_0118r

Faites mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. Remuez de temps en temps.

IMG_0147r

IMG_0150r

IMG_0151r

Servez le tajine avec de la semoule ou bien du blé, comme moi.

imprimante blog Tajine d'agneau aux légumes et miel

 

N'oubliez pas, si vous êtes intéressés par le blender chauffant, je vous offre un bon de réduction de 15€ valable jusqu'au 31 décembre. Il vous suffit de taper le code promo EVAPROMO184 au moment du paiement.

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 15 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 octobre 2014

Semoule au lait au sirop d'érable

Voici un délicieux petit dessert de notre enfance, parfumé au sirop d'érable. C'est très simple et très rapide à réaliser (moins de 10 mn).

IMG_0107r

Ingrédients : (pour 4 petits ramequins)

- 50 cl de lait
- 50 g de semoule fine
- 40 g de sirop d'érable + 4 CàS (pour mettre dans le fond de chaque ramequin)
- 1 gousse de vanille

Recette :

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l'aide d'un couteau. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Retiez la gousse de vanille.

Lorsque le lait bout, versez la semoule en pluie avec le sirop d'érable et remuez à l'aide d'un fouet sans arrêt pendant 3 mn. Lorsque la semoule épaississe, coupez le feu.

IMG_0077r

IMG_0082r

Versez une cuillérée à soupe de sirop d'érable dans le fond de chaque ramequin et répartissez la semoule au lait par-dessus. Laissez tiédir à température ambiante.

IMG_0095r

IMG_0105r

IMG_0107r

La semoule au lait se déguste tiède ou froide, après un passage au réfrigérateur.

IMG_0111r

Le sirop d'érable donne un goût vraiment excellent ! Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez le remplacer par du caramel liquide ! (Recette ici.)

IMG_0112r

Image imprimante Semoule au lait au sirop d'érable

Bonne journée et bon début de semaine !

Posté par evacuisine le 13 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2014

Test du blender chauffant Gustissimo de Scott

Aujourd'hui, je teste pour vous un blender chauffant ! Je ne connaissais pas du tout ces appareils et voici mon test pour le Gustissimo de Scott.

blender_chauffant_scott_gustissimo

 

Donc c'est blender dans lequel on peut préparer des soupes moulinées, des veloutés, des smoothies, des sauces et de la glace pilée. Il y a un livre de recettes de Georges Blanc fourni avec l'appareil.

 

IMG_0025r

 

J'ai décidé de réaliser un velouté de potimarron pour tester ce blender correctement.

Recette : (pour 2 gros bols de velouté)

- 1 demi potimarron
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 pomme de terre
- 1 demi cube de bouillon
- 50 cl d'eau

Enclenchez le bol en verre sur le socle. Déposez dans le blender les légumes coupés en cubes, le cube de bouillon et l'eau.

IMG_0043r

Appuyez sur le bouton "marche-arrêt" pour le lancer et choisissez le programme que vous souhaitez (soupe moulinée en n°1 et moi j'ai choisi le programme velouté en n°2).

IMG_0055r

C'est automatiquement mis sur 30 mn. (On peut choisir le temps de cuisson, ça va jusqu'à 60 mn). J'ai laissé sur 30 mn. Donc voilà c'est tout, au bout de 30 mn, le velouté est prêt. Pendant les 30 mn, le blender mixe de temps en temps tout seul, c'est normal, c'est pour que ça soit bien homogène. (Il y a 3 vitesses différentes pour le mixage.)

IMG_0063r

Donc pour un premier test, je suis ravie, c'est très simple (même pour ceux qui ne sont pas doués avec les notices, comme moi !)

IMG_0070r

 

Les + 

- Il est silencieux. Même le "bip" pour le fin de programme. (J'ai le thermomix à la maison et franchement le blender chauffant c'est un bonheur pour les oreilles ^^)

- Il est très facile d'utilisation. Je déteste lire les notices et là, y'a très peu de boutons et il fait tout, tout seul. On lance le programme en appuyant sur une seule touche (ici velouté) et il fait tout tout seul.

- Il peut garder la prépartion au chaud pendant 20 mn.

- La contenance est pas mal du tout : 1.4 litres de préparation chaude ou 1.75 litres de préparation froide.

 

Les -

- Le prix : il coûte 199€ (sachant que c'est une moyenne pour les blenders chauffants, mais 200€ ça reste un appareil cher)

- Les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle (un brosse est fournie avec le blender, c'est bien pratique mais pas autant que le lave-vaisselle !)

- Comme le bol est en verre, il est assez lourd (mais robuste)

 

Donc je suis vraiment très agréablement surprise par la puissance et l'efficacité de ce blender chauffant. Si vous aimez les soupes, c'est peut-être une bonne idée à demander au Père Noël, non ?

 

IMG_0071r

 

Edit : Intéressé par le blender ? Je vous offre un bon de réduction de 15€ valable jusqu'au 31 décembre. Il vous suffit de taper le code promo EVAPROMO184 au moment du paiement.

 

Bonne journée et merci à Scott de m'avoir fait tester ce produit !

Posté par evacuisine le 10 octobre 2014 à 05:30 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,