Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Tarte meringuée aux abricots

Voici une tarte que j'ai trouvé chez ma copine Audrey. Elle est légère, acidulée et croquante. Un vrai délice très simple à réaliser ! J'avais déjà réalisé cette recette l'année dernière, mais j'ai refait les photos donc j'ai décidé de remonter cette recette sur mon blog ! Elle vaut vraiment le coup :)

IMG_8779r

Ingrédients :

- 1 pâte sablée maison (recette ici)
- 20 abricots
- 2 CàS de miel
- 4 petits blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre

Recette :

Rincez les abricots sous un filet d'eau froide. Coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Coupez les moitiés en petits morceaux et déposez-les dans une casserole avec le miel.

IMG_8741r

Laissez compoter les abricots avec un couvercle, en remuant de temps en temps. Laissez cuire la compote pendant 20 mn. La compote ne doit pas être trop liquide. (Si elle vous semble trop liquide, passez-la dans une passoire pour ôter une partie du jus.) Laissez refroidir la compotée d'abricots pendant 2h.

IMG_8743r

Pendant ce temps, préparez votre pâte sablée maison. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 mn à 180°. Laissez-la refroidir.

Lorsque la compote est refroidie, étalez-la sur le fond de pâte sablée. (Vous pouvez rajouter une cuillerée à soupe de poudre d'amande avant de verser la compote d'abricots sur la tarte.)

IMG_8758r

Préparez ensuite la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont pris, ajoutez le sucre en pluie en continuant de fouetter. La meringue doit devenir lisse et brillante et formez un "bec d'oiseau". (Elle ne doit pas retomber, sinon continuez de fouettez pendant encore quelques minutes.)

Répartissez la meringue sur la tarte et formez des petites vagues à l'aide d'une fourchette.

IMG_8765r

Cuisson :

Enfournez la tarte dans un four à 180° pendant 10 mn, puis laissez-la cuire encore 10 mn mais en baissant le four à 150°. La meringue doit être dorée. Sortez la tarte et démoulez-la délicatement.

IMG_8772rr

IMG_8779r

IMG_8786r

La tarte aux abricots meringuée se déguste tiède ou froide. Un vrai délice !

Mais si vous préférez le crumble, je vous invite à aller découvrir ma recette de tarte-crumble aux abricots :

77984992_p

Image imprimante Tarte meringuée abricots

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,