Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Fougasse aux anchois et aux tomates séchées

J'adoooore la fougasse ! Surtout celle aux anchois à manger à l'apéro en vacances :) Je me suis inspirée d'une recette du dernier numéro du magazine 750 g :)

IMG_8834r

Ingrédients : (pour 2 moyennes fougasses ou 1 grosse)

- 300 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi-sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 17 cl d'eau
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 grosse pincée de sel
- 20 filets d'anchois (conservés au sel ou dans l'huile)
- 4 tomates séchées
- 1 CàS d'herbes de Provence + huile d'olive

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans l'eau tiède dans un bol. Attention, si l'eau est trop chaude elle va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, l'huile d'olive et le sel. Versez le mélange eau-levure au centre puis pétrissez la pâte jusu'à ce qu'elle devienne bien souple et homogène et qu'elle se détache des parois du saladier.

Couvrez le saladier avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1H30, jusqu'à ce qu'elle double de volume. (Avec cette chaleur, en 45 mn la pâte avait doublé de volume !)

IMG_8791r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la. C'est-à-dire appuyez sur la pâte avec le poing pour en faire ressortir l'air.

IMG_8793r

Montage de la fougasse : Séparez votre pâte en deux si vous voulez faire deux fougasses. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et donnez-lui la forme d'un grand ovale, sur une épaisseur de 5 mm environ. Étalez les anchois et les tomates séchées coupées en dés sur la moitié de l'ovale.

IMG_8798r

Rabattez l'autre moitié de la pâte sur la garniture. Appuyez légèrement avec les doigts pour bien souder. Et aplatissez la fougasse légèrement avec le rouleau.

IMG_8808r

Déposez la fougasse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et réalisez des grosses entailles dans le sens de la largeur sur la fougasse à l'aide d'un couteau ou d'une corne à pâtisserie. Écartez les entailles avec les doigts et badigeonnez la fougasse d'huile d'olive et saupoudrez d'herbes de Provence.

IMG_8813r

IMG_8814r

Laissez lever la fougasse pendant environ 20 mn dans un endroit tiède pour qu'elle gonfle un peu. Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

IMG_8823r

Cuisson :

Faites cuire la fougasse pendant 25-20 mn à 200°. Pour qu'elle soit bien dorée au-dessus, je vous conseille de la mettre sous le gril du four pendant une minute à la fin de cuisson.

IMG_8834r

IMG_8855r

IMG_8863r

Servez-la tiède ou froide à l'apéritif ! Un vrai délice d'été !

Image imprimanteFougasse anchois-tomates séchées

 

La semaine dernière, j'organisai un petit concours sur mon blog, pour vous faire gagner 2 jolies sorbetières ! J'ai tiré au sort les 2 gagnants qui remportent la sorbetière de leur choix !

Alors, c'est :

1) Fan cuisine (commentaire 37) qui remporte une sorbetière rose !

2) Vanou (commentaire 213) qui remporte une sorbetière blanche !

Merci à tous les participants ! J'organiserai encore un ou deux concours cet été, soyez attentifs :) Il y a de nouveau de beaux cadeaux à la clé :)

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,