Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

23 mai 2014

Gâteau streusel aux framboises (streuselkuchen)

J'ai demandé hier, sur ma page facebook, si vous préfériez que je publie une recette au chocolat ou bien à la framboise. Vous avez choisi celle à la framboise !

C'est une recette qui vient d'une revue allemande qu'une de mes collègues m'a prêté. La recette originale se prépare avec des groseilles, mais j'ai utilisé des framboises surgelées. Le nom de ce dessert allemand est : Streuselkuchen mit johannisbeeren.

IMG_7054r

Ingrédients : (pour un moule de carré de 25 cm environ)

Base :

- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 gros oeufs
- 200 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Garniture :

- 25 cl de lait
- 1 sachet de poudre à flan vanille (Dr Oetker)
- 250 g de groseilles (ou framboises)

Streusel :

- 125 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g beurre

Recette :

Préparez la base : Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre, puis le sel, la farine et la levure chimique. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène.

Versez la pâte dans un moule carré préalablement recouvert de papier sulfurisé. Étalez-la régulièrement dans le fond du moule. (Elle est assez épaisse, c'est normal.)

IMG_7000r

Préparez ensuite la garniture : Mélangez le sachet de poudre à flan avec du sucre en poudre selon les indications du sachet (40g de sucre à rajouter sur mon sachet) et versez dans le lait froid.

IMG_7003r

Versez le tout dans une casserole et faites épaissir le mélange à feu doux tout en fouettant. Lorsque la crème est prise, retirez du feu.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez les framboises sur la pâte à gâteau dans le plat puis versez le flan à la vanille par dessus.

IMG_7007r

IMG_7009r

Préparez le streusel : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la farine. Pétrissez le mélange du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un genre de sable. Répartissez le streusel dans le moule.

IMG_7014r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 180°, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré. Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le découper en carrés.

IMG_7033r

IMG_7051r

IMG_7054r

Le gâteau se conserve au réfrigérateur.

Image imprimante Gâteau-streusel framboises

N'hésitez pas à nous rejoindre sur ma page facebook !

85341745_p

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 23 mai 2014 à 05:30 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,