Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

24 avril 2014

Génoise

Voici la recette de la génoise ! La génoise on s'en sert pour plein de recettes ! Lorsqu'on fait des gâteaux à étages, les gâteaux roulés, les bûches de Noël...

IMG_2371r

Ingrédients : (pour une grosse génoise)

- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine tamisée
- 1 càc de vanille ou un zeste de citron (facultatif)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

IMG_3524

Ajoutez alors la farine tamisée et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.

Versez la pâte dans un moule rond beurré et fariné ou bien sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle.

Cuisson :

Version moule rond : 20-25 mn à 180°. La génoise doit être légèrement dorée. Plantez la lame d’un couteau dans la génoise pour vérifier la cuisson. Laissez tiédir la génoise pendant 10 mn dans le moule avant de la démouler.

IMG_2371r


Version plaque de four rectangulaire : 10-12 mn à 180°. La génoise doit être légèrement dorée. Laissez-la totalement refroidir avant de la démouler à l’envers et de retirer délicatement le papier sulfurisé.

92566637


Notes : Le génoise rectangulaire sert de base pour de nombreux gâteaux roulés et pour les bûches de Noël par exemple. Il faudra bien imbiber le biscuit avec un sirop avant de l’enrouler, pour qu’elle ne soit pas trop sèche.

La génoise ronde se découpe en deux dans le sens de la largeur et peut se fourrer de crème pâtissière avec des fruits, par exemple. Il faut également bien imbiber les biscuits de sirop.

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]