Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

15 avril 2014

Pâte à choux

La pâte à choux est une recette technique, mais lorsqu'on la connaît, c'est super facile :)

95163776

Techniques et astuces

Il existe de nombreux desserts à base de pâte à choux. C’est une pâte qui est très simple à réaliser, même si beaucoup de gens pensent le contraire.

Voici quelques astuces pour réussir sa pâte à choux comme les pâtissiers professionnels.

- Pour des choux plus moelleux, vous pouvez remplacer la moitié de l’eau par du lait demi-écrémé.

- Pour des choux bien dorés, badigeonnez-les de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau avant de les cuire.

- Pour que les choux ne retombent pas pendant la cuisson, n’ouvrez surtout pas la porte du four et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. (Entre 20 et 30 mn selon la taille.)

- Pour qu’ils soient bien croustillants, laissez-les refroidir sur une grille.

- Pour garnir les choux de crème pâtissière ou de mousse, utilisez une poche à douille, ou coupez tout simplement le haut du chou à l’aide d’un couteau à dents. Il faudra les garnir avec l’aide d’une petite cuillère.

- Soyez généreux avec la garniture, n’hésitez pas à bien remplir les choux de crème ou de mousse.

- Il existe plusieurs façons de glacer les choux. Les pâtissiers utilisent du fondant, qu’ils aromatisent avec du chocolat ou de l’extrait de café. On le trouve dans les supermarchés sous forme de pot.

 

Et voici la recette :

Ingrédients : (pour 30 choux ou 60 chouquettes)

- 25 cl d'eau
- 4 œufs
- 150 g de farine
- 100 g de beurre

- 1 pincée de sel

- 20 g de sucre en poudre (pour des choux sucrés)

Recette

Faites chauffer l'eau, le beurre, le sucre en poudre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine d'un seul coup. Travaillez bien la pâte, pour la "mettre en boule". Il ne faut plus que la pâte colle aux parois de la casserole.

IMG_1573r

Versez la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Ajoutez les œufs battus en omelette un à un. Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d'ajouter le suivant ! La pâte doit devenir bien lisse.

P1010031r

Préchauffez le four à 180°.

Versez la pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. (Vous pouvez faire des petits tas à l'aide d'une cuillère à café si vous n'avez pas de poche à douille.)

95163776

Cuisson :

Enfournez les choux pendant 20-25 mn sur 180 °. (Adaptez la cuisson selon la taille des choux ou chouquettes.) N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, sinon ils risquent de retomber ! Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

95164162

Astuces : Les choux se congèlent très bien, vous pouvez faire une grande quantité et en congeler une partie.

Conseil : Pour la version salée de la pâte à choux, supprimez le sucre dans la recette.

 

Mon livre sur les choux et chouquettes

 

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]