Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Pommes de terre farcies

Voici un grand classique de chez nous ! Vous pourrez également retrouver cette recette dans mon livre "classiques d'hier et d'aujourd'hui" !

IMG_3978r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 8 grosses pommes de terre
- 500 g de viande hachée
- 2 oignons
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 œuf
- Persil
- 10 cl d'huile d'olive

Recette :

Mixez les oignons, l’ail et l'échalote. Mélangez le tout à la viande hachée avec l'oeuf et le persil.

IMG_3951r

Epluchez les pommes de terre. Rincez-les sous l’eau froide. Egouttez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en deux et videz-les à l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère parisienne. Réservez les restes des pommes de terre vidées.

IMG_3953r

Remplissez chaque côté des pommes de terre avec la viande hachée. Recomposez la pomme de terre en soudant réunissant les deux parties.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffez l’huile d’olive. Faites griller les pommes de terre à feu vif. Retournez-les pour qu’elles soient dorées des deux côtés. Lorsque les pommes de terre sont bien grillées, baissez le feu, et ajoutez les restes des pommes de terre vidées.

IMG_3967r

Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux pendant 40 mn, en surveillant que les pommes de terre n’attachent pas au fond.

IMG_3978r

IMG_3970r

Conseil : Si vous n’avez pas de cocotte en fonte, utilisez une cocotte avec un fond antiadhésif.

Astuce : A l’époque, cette recette se réalisait avec différents restes de viande.

Ma mamie réalise des pommes de terre farcies systématiquement dans sa cocotte en fonte, et c'est ce qui donne cette croûte bien grillée autour des pommes de terre !

Image imprimantePommes de terre farcies

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :