Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

30 décembre 2013

Bûche glacée au chocolat et au coeur à la crème de marron

Pour la dernière recette de l'année, je vous présente la deuxième bûche que j'ai servi le soir de Noël, en plus de la bûche au citron meringuée. C'est une bûche à la glace au chocolat avec un insert de glace à la crème de marron à l'intérieur.

IMG_4454r

Ingrédients : (pour un moule à bûche ou un moule à cake soit environ 8-10 personnes)

Glace au chocolat :

- 4 jaunes d'oeufs
- 40 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 200 g de chocolat
- 10 cl de crème liquide

Glace à la crème de marron :

- 20 cl de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de sucre en poudre
- 250 g de crème de marrons

Décor :

- 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Préparez la glace à la crème de marron : Faites chauffer le lait avec la crème de marron. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Versez le lait chaud sur les œufs, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

IMG_4287r

Laissez refroidir pendant 6h au réfrigérateur. Faites prendre en sorbetière.

IMG_4299r

Lorsque la glace est prise mais encore souple, versez-la dans des petites empruntes en forme de mini-cakes ou de mini-bûches. Faites prendre au congélateur pendant 2h.

IMG_4302r

Préparez ensuite la glace au chocolat : Faites chauffer à feu doux dans une casserole, le lait et le chocolat coupé en morceaux. Remuez de temps en temps, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez alors le lait chaud sur les oeufs en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu la préparation. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Versez la crème anglaise au chocolat dans un bol et laissez totalement refroidir pendant plusieurs heures. Lorsque la crème anglaise au chocolat est froide, ajoutez la crème liquide. Remuez.

Versez-la dans la sorbetière.

IMG_4312r

Lorsqu'elle est prise mais encore souple, versez la moitié de la glace au chocolat dans le moule et enfoncez les inserts de glace à la crème de marron au milieu.

IMG_4324r

Recouvrez avec le reste de glace au chocolat. Congelez la bûche pendant au moins 2h.

IMG_4327r

Démoulez la glace en trempant le moule à cake dans une bassine d’eau chaude, et déposez-la sur le plat de service.

IMG_4454r

IMG_4456r

Faites fondre le chocolat au bain-marie et badigeonnez la bûche de chocolat fondu à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez également planter des petits sujets de Noël en plastique.

IMG_4500r

Image imprimanteBûche glacée chocolat-marron

Bonne journée et on se retrouve l'année prochaine (vendredi 3 janvier) pour un message spécial et un petit concours !

Posté par evacuisine le 30 décembre 2013 à 06:00 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 décembre 2013

Bûche au citron meringuée

Voici une des deux bûches que j'ai servi le 24 décembre. C'est une bûche au citron meringuée. La bûche peut se préparer la veille, mais il faudra mettre la meringue le jour même et la conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir. Elle est simple et rapide à réaliser. Elle est composée d'une génoise à l'amande, d'une crème au citron et elle est recouverte de meringue.

IMG_4396r

Recette : (pour 8 personnes)

Génoise à l'amande :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 40 g de poudre d'amande

Crème au citron (= lemon curd recette en pas-à-pas ici) :

- 4 oeufs
- 12 cl de jus de citron (environ 3 gros citrons)
- 140 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre

Sirop :

- 10 cl d'eau
- 5 cl de jus de citron
- 100 g de sucre en poudre

Meringue :

- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre

Recette :

La veille, préparez le lemon curd : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron pressé. Posez le cul de poule dans une casserole, et faites chauffer le mélange doucement au bain-marie. Le mélange épaissi au bout d'une dizaine de minutes.

IMG_4294r

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Versez le lemon curd dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire. Laissez refroidir.

Préparez ensuite le sirop pour imbiber la génoise : Versez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Faites bouillir pendant 3-4 mn jusqu'à ce que de grosses bulles apparaissent et que le sucre soit totalement dissout. Ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

Préparez ensuite la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Tamisez ensuite la farine et la poudre d'amande sur les oeufs et remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone, sans casser la mousse. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle épais d'environ 0.5 cm de diamètre. (Ou dans un moule à génoise, comme moi ici).

IMG_4335r

Faites cuire la génoise pendant 12 mn à 180°, elle doit être légèrement dorée sur le dessus.

Laissez refroidir. Saupoudrez la génoise de sucre en poudre (pour éviter qu'elle ne colle au papier) et démoulez-la sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.

IMG_4342r

Montage : Imbibez la génoise de sirop à l'aide d'un pinceau. Etalez ensuite une couche généreuse de lemon curd.

IMG_4348r

Roulez la génoise bien serrée sur elle-même en vous aidant du papier sulfurisé, puis enroulez la bûche dans du film alimentaire, bien serré. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer la meringue.

IMG_4353r

Le lendemain, préparez la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie doucement sur les blancs, sans cesser de fouettez. La meringue va devenir lisse et brillante. Versez alors la meringue dans une poche à douille puis recouvrez totalement la bûche de meringue.

IMG_4364r

IMG_4367r

Pour la décoration, aidez-vous d'une fourchette pour réaliser les vagues.

IMG_4370r

Pour cuire la meringue, aidez-vous d'un petit chalumeau de cuisine, ou bien passez la bûche au four à 230° pendant quelques minutes. La meringue doit être bien dorée. Si la meringue n'est pas bien cuite, elle risque de rendre des petites gouttelettes d'eau et de ne pas être craquante sur le dessus et fondante à l'intérieur. (J'ai utilisé un chalumeau de cuisine, ça coûte moins de 10 euros dans les magasin et c'est bien pratique !)

IMG_4403r

IMG_4405r

IMG_4396r

Conservez la bûche au frais jusqu'au moment de la servir.

Avis unanime de toute ma famille : c'est une tuerie ! Elle est légère est acidulée, vraiment parfaite pour terminer un gros repas.

Image imprimante Bûche citron meringuée

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 27 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2013

Opéra

L'opéra est un gâteau assez long à réaliser mais aucune étape n'est difficile ! En effet, on prépare toutes les étapes et après il faut juste les assembler. Ça peut faire un très beau dessert pour le réveillon, par exemple.

IMG_7801r

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Biscuit :

- 3 oeufs entiers + 3 blancs d’oeufs
- 125 g de sucre glace
- 20 g de sucre en poudre
- 110 g de poudre d’amande
- 20 g de beurre fondu

Sirop au café :

- 70 g de sucre en poudre
- 10 cl de café fort type expresso
- 10 cl d’eau
- 1 CàS de rhum (facultatif)

Crème au beurre au café :

- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œufs
- 3 cl d’eau
- 1 CàS d’extrait de café

Ganache au chocolat :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre

Croustillant praliné :

- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelles (Gavottes)

Glaçage :

- 200 g de chocolat à pâtisser à 55% de cacao minimum
- 1 CàS de miel liquide
- 20 g de beurre

Recette :

Commencez par préparer le biscuit : Préchauffez le four à 180° (th.6). Mélangez le sucre glace et la poudre d’amande dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers tout en fouettant, puis le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs sont pris, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Remuez jusqu’à ce que les blancs soient brillants. Incorporez-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule souple. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un rectangle. Lissez-bien le dessus.

IMG_7636r

Faites cuire le biscuit pendant 10-15 mn à 180° jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Laissez refroidir.

Préparez ensuite le sirop : Portez l’eau et le sucre en poudre dans une casserole. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajoutez le café et le rhum. Réservez.

Préparez ensuite la crème au beurre : Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition jusqu’à ce qu’apparaissent des grosses bulles transparentes (110°).

IMG_7646r

Fouettez les jaunes d’œufs au batteur électrique en versant le sucre cuit en filet sur les jaunes. Fouettez jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume et refroidi complètement. (environ 6 mn non stop)

Ajoutez alors le beurre mou coupé en morceaux. Remuez jusqu’à l’épaississement de la crème. Aromatisez-la avec l’extrait de café. Réservez.

Préparez en dernier la ganache au chocolat : Concassez le chocolat en grosses pépites à l’aide d’un couteau. Déposez dans un saladier.

IMG_7661r

Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé. Remuez jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux en dernier. Remuez et laissez refroidir à température ambiante.

Préparez le croustillant praliné : Émiettez grossièrement les crêpes dentelles et déposez-les dans un bol. Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Lorsqu’elle est fondue, remuez et versez sur les crêpes dentelles. Remuez.

IMG_7679r

Montage : Coupez le biscuit de l’opéra en 3 parties égales. Déposez le premier biscuit sur le plat de service.Vous pouvez glisser le premier biscuit dans un cadre à pâtisserie de la même taille que votre première partie du biscuit, pour un résultat plus net. Imbibez généreusement le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau.

IMG_7680r

Versez la moitié de la crème au beurre au café sur le biscuit et lissez à l’aide d’une spatule.

IMG_7684r

Déposez par-dessus la crème au beurre, le croustillant au praliné. Lissez à l’aide d’une spatule.

IMG_7694r

Posez le deuxième biscuit par-dessus et imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau. Recouvrez le deuxième biscuit de ganache au chocolat. Lissez également à l’aide d’une spatule et déposez le troisième biscuit. Imbibez-le de sirop et versez le reste de crème au beurre au café. Lissez bien la surface et laissez reposer l’opéra pendant 2h au réfrigérateur.

Au bout des 2h de repos, préparez le glaçage au chocolat. Concassez grossièrement le chocolat à l’aide d’un couteau et faites-le fondre au bain-marie avec la cuillerée de miel et le beurre coupé en morceau. Lorsque le mélange est fondu, remuez. Versez le glaçage sur l’opéra rapidement et lissez à l’aide d’une spatule.

IMG_7721r

Laissez reposer l’opéra à nouveau pendant 2h au réfrigérateur. Retirez le cadre à pâtisserie lorsque le glaçage a durci.

IMG_7774r

"Opéra" a été écrit avec un mélange sucre glace-eau. Je trouve que ça se travaille beaucoup mieux que le chocolat blanc fondu.

IMG_7801r

Conseil : Je vous conseille de laissez reposer l’opéra pendant 12 h au frais, il sera encore meilleur !

IMG_7835r

Image imprimante Opéra

Joyeux Noël à vous, mes chers lecteurs ! Je reviens dans quelques jours avec mes recettes de bûches de Noël entre autres ;) Je vous réserve aussi une jolie surprise !

Posté par evacuisine le 23 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 décembre 2013

Velouté de châtaignes au foie gras

Voici une délicieuse petite entrée festive qui est vraiment très rapide à préparer et qui en jette !

IMG_4156r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 400 g de châtaignes (en bocal)
- 40 cl de lait demi-écrémé
- 1 cube de bouillon
- 10 cl d'eau
- 4 très fines tranches de foie gras
- Sel, poivre
- Persil frais haché

Recette :

Dans une casserole, déposez les châtaignes, l'eau et le lait.

IMG_4127r

Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 mn avec le cube de bouillon. Salez légèrement et poivrez.

IMG_4130r

Mixez très finement la préparation à l'aide d'un mixer plongeant ou d'un blender.

Versez le velouté dans 4 assiettes à soupe et déposez 4 très fines tranches de foie gras coupées grossièrement au-dessus. Ajoutez le persil et poivrez.

IMG_4141r

Servez chaud.

IMG_4156r

C'est un délice vraiment très simple à réaliser !

Image imprimante Velouté châtaigne-foie gras

Dimanche je dédicacerai mes ouvrages au salon du livre de Phalsbourg entre 10h et 18h. Il y aura une petite dégustation de bredeles pour les plus gourmands :p

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 20 décembre 2013 à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2013

Vol-au-vent de la mer

Voici une délicieuse recette que l'on peut déguster pendant les fêtes et même pendant tout le reste de l'année ! La recette est rapide à réaliser.

IMG_4124r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 croûtes de vol-au-vent (ou 8 petites)
- 2 pavés de saumon
- 4 filets de cabillaud (ou autre poisson blanc)
- 400 g de fruits de mer surgelés
- 2 blancs de poireaux
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 3 CàS de farine
- 15 cl de lait
- 15 cl de vin blanc sec
- 50 cl d'eau
- 1 CàS de fumet de poisson ou un cube de bouillon (facultatif)
- 1 bouquet garni
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- 1 CàS de crème fraîche (facultatif)

Recette :

Faites bouillir un grand volume d'eau dans une cocotte, avec le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles. Lorsque l'eau est frémissante, ajoutez les poissons coupés en gros cubes. Laissez cuire pendant 3-4 mn. Retirez les morceaux de poissons, les carottes et le bouquet garni à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une assiette. Réservez.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les échalotes émincées. Remuez puis ajoutez les poireaux émincés. Saupoudrez de farine puis mouillez avec le vin blanc. Remuez et ajoutez le lait. Salez, poivrez et ajoutez le fumet de poisson. Complétez la sauce avec le bouillon du poisson.

IMG_4081r

Dans la cocotte, ajoutez les morceaux de poisson, les rondelles de carottes, le bouquet garni, la feuille de laurier et les fruits de mer surgelés.

IMG_4096r

Laissez cuire à feu doux pendant environ 30 mn, en remuant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez ajouter une cuillerée de crème fraîche épaisse.

Réchauffez les croûtes de vol-au-vent au four pendant quelques minutes. Versez la sauce sur les croûtes de vol-au-vent bien chaudes et servez.

IMG_4124r

IMG_4114

imprimante blog Vol-au-vent de la mer

Note : Pourquoi ne pas servir cette sauce dans des mini-croûtes en guise d'entrée pendant les fêtes ?

Bonne journée à vous ! Ce soir je vais au concert d'Indochine à Strasbourg ! Héhé youpi !

Posté par evacuisine le 18 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2013

Bredeles à la cannelle et au chocolat

Voilà de délicieux bredeles à la cannelle nappés de chocolat. Ils se conservent dans une boîte en fer jusqu'à Noël !

IMG_3827r

Ingrédients : (pour 50 bredeles)

- 100 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
- 2 jaunes d'œuf
- 2 càc de cannelle en poudre
- 200 g de farine
- une pincée de levure chimique

- 70 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Mélangez le beurre ramolli et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'il devienne blanc et mousseux. (Au robot ou à l'aide d'une cuillère en bois.) Ajoutez les jaunes d'oeufs puis la farine, la levure, la cannelle et la poudre d'amande. Mélangez et formez une boule de pâte bien homogène.

IMG_3801r

Laissez reposer la pâte pendant environ 30 mn au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180° (th.6). Etalez-la sur un plan de travail fariné et découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces.

IMG_3802r

Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire les bredeles pendant 10-12 mn à 180°. Ils doivent être légèrement dorés en dessous.

IMG_3805r

Faites fondre le chocolat au bain-marie et lorsqu'il est fondu remuez-le pour qu'il devienne brillant. Trempez la moitié des biscuits dans le chocolat fondu et déposez-les sur du papier sulfurisé le temps que le chocolat durcisse.

IMG_3811r

Consevrez-les dans une boîte en fer jusqu'à Noël !

IMG_3817r

Ils sont délicieux !

IMG_3827r

imprimante_blog Bredeles cannelle-chocolat

Dimanche 22 décembre, je serai en dédicace toute la journée au salon du livre de Phalsbourg (en même temps que la fête du foie gras). Pour ceux qui passeront me faire coucou, il y aura une dégustation de bredeles :p

eva salon livre

(Article paru dans le Républicain Lorrain, mardi 10/12)

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 16 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 décembre 2013

Mystère glacé aux spéculoos

Voici un dessert glacé que l'on peut servir en guise de bûche de Noël. Le mystère glacé est une glace dans laquelle on aura caché une meringue à l'intérieur. Dans cette recette, j'ai caché des éclats de meringues et de spéculoos.

IMG_3336r

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Glace aux spéculoos :

- 40 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 20 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème liquide
- 200 g de pâte de spéculoos (ou 200 g de spéculoos, voir en bas de la recette)

Décor :

- 10 meringues
- 10 spéculoos écrasés grossièrement
- 50 g de paillettes en chocolat

Recette :

Préparez la glace aux spéculoos : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Déposez la pâte à spéculoos dans le lait froid et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la pâte soit fondue. Portez à ébullition le lait et versez-le sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux, sans bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

IMG_3266r

Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Faites prendre en sorbetière.

IMG_3270r

Versez la moitié de la glace au spéculoos dans un petit moule à cake. Enfoncez 10 meringues dans la glace et répartissez grossièrement les miettes des spéculoos sur les meringues.

IMG_3279r

Recouvrez avec le reste de la glace au spéculoos de manière à recouvrir les meringues. Congelez la glace pendant 2h minimum.

IMG_3287r

Démoulez la glace sur un plat de servir. Pour que la glace se démoule bien, tremper le moule dans un bac d'eau chaude.

IMG_3288r

Décorez avec des paillettes en chocolat.

IMG_3294r

Pensez à sortir le mystère glacé du congélateur 10-15 mn avant de le servir.

IMG_3326r

IMG_3336r

La glace est bien fondante !

IMG_3339r

Note : Pour ceux qui n'ont pas de pâte de spéculoos, mixez 200 g de spéculoos et incorporez-les à la crème anglaise lorsqu'elle nappe la cuillère. Tout aussi facile :)

Image imprimante Mystère glacé aux spéculoos

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 13 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2013

Bredeles spirales

Voici une nouvelle sorte de bredeles, les spirales ! Ils sont faciles et rapides à réaliser.

IMG_4075r

Ingrédients : (pour 50 bredeles)

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 1càc de levure chimique
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 CàS d'eau
- 30 g de cacao amer en poudre
- 1 pincée de sel

Recette :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, la pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.

IMG_3994r

Mélangez la pâte avec vos mains et rajouter un peu d'eau pour qu'elle devienne bien homogène et élastique.

Séparez la pâte en deux parties et ajoutez du cacao amer en poudre dans une partie, et le sucre vanillé dans l'autre.

IMG_3996r

Étalez d'abord la pâte à la vanille sur le plan de travail légèrement fariné puis étalez la pâte au chocolat par-dessus.

IMG_3998r

Aplatissez les deux pâtes à l'aide d'un rouleau. Roulez la pâte sur elle même de manière à obtenir un gros boudin. Enroulez-le dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 mn au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Coupez ensuite de fines tranches à l'aide d'un couteau dans dans et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer, car ils vont s'étaler un peu lors de la cuisson.

IMG_4007r

IMG_4012r

Cuisson :

Enfournez les bredeles à 180° pendant environ 10-12 mn. Ils doivent être légèrement dorés en dessous.

IMG_4017r

Laissez-les refroidir sur une grille, avant de les mettre dans une boite en fer. Les bredeles se conservent au moins 3 semaines dans une boîte en fer.

IMG_4075r

imprimante_blog  Bredeles spirales

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 11 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 décembre 2013

Carbonade flamande

Voici une délicieuse recette de plat mijoté qui vient du Nord ! La carbonade flamande est une cousine du boeuf bourguignon, sauf qu'à la place du vin rouge, on met de la bière brune. Dans cette recette, il n'y a normalement pas de carottes, mais moi j'en ai rajouté.

IMG_3746r

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 1 kg de paleron (ou viande à bourguignon maigre)
- 4 carottes (facultatif, pas dans la vraie recette)
- 60 cl de bière brune
- 3 oignons
- 1 grosse noix de beurre
- 200 g de lard fumé
- 1 bouquet garni
- 2 CàS de farine
- 2 CàS de cassonade
- 2 tranches de pain d'épice
- 1 CàS de vinaigre
- Sel, poivre
- 1 verre d'eau
- 2 feuilles de laurier

Recette :

Faites fondre le beurre dans une grande cocotte en fonte. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir doucement pendant 10 mn.

IMG_3693r

Coupez le lard en lamelle et rajoutez-le dans la casserole.

IMG_3695r

Remuez pendant 2-3 mn et débarrassez sur une assiette. Réservez.

Coupez la viande en gros morceaux et faites-les revenir dans la cocotte à feu vif, sur toutes les faces, pendant 10 mn environ.

IMG_3698r

Rajoutez les oignons et les lardons, puis déglacez avec le vinaigre. Remuez. Saupoudrez de farine et remuez. Ajoutez la cassonade puis la bière brune et un verre d'eau. Salez, poivrez, ajoutez les 2 feuilles de laurier et le bouquet garni.

IMG_3708r

Faites cuire à feu moyen pendant 2h30 avec le couvercle, en remuant de temps en temps. Rajoutez les carottes coupées en tronçons en cours de cuisson, pour ne pas qu'elles soient trop cuites.

Au bout de 2h30 de cuisson, ajoutez le pain d'épice émietté grossièrement. Faites cuire encore 15 mn.

IMG_3714r

IMG_3719r

IMG_3725r

Servez la carbonade avec des frites ! C'est un délicieux plat d'hiver !

IMG_3735r

IMG_3746r

Note : Je découvre la cuisine dans une cocotte en fonte avec cette recette. J'ai eu la chance de pouvoir tester cette cocotte en fonte Staub, comme j'en rêvais. La viande est fondante, la sauce bien épaisse... Rien à voir avec la cuisson en cocotte-minute ! Un vrai bonheur de cuisiner avec cette cocotte ! Je vous invite à aller visiter le site "La casserolerie" sur lequel on trouve absolument tout ! La Casserolerie à la base un magasin de 500 m avec plus de 8000 produits, situé en Bretagne ! Ils ont maintenant un site internet. Je suis fan, allez faire un tour !

imprimante blogCarbonade flamande

Ce sont Schwartz (commentaire n°13) et Karinel (commentaire n°43) qui remportent les magnets Lulu création ! Merci de me faire parvenir rapidement vos adresses postales !

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 09 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 décembre 2013

Jeu-concours : Gagnez des magnets Lulu Création sur mon blog !

Noël approche, et si vous n'avez pas terminé vos cadeaux, j'ai peut-être une idée !

IMG_3839r

Lulu création, c'est un site sur lequel on trouve des magnets (made in France!) vraiment originaux et astucieux : des magnets tables de multiplications, des conversions millilitres-centilitre, recettes de cuisine, numéros d'urgence, mémo cuisson des oeufs...Il y a beaucoup de choix ! Les magnets font 8 cm sur 8 cm. Ils ont juste la bonne taille pour le frigo :)

 

logo

Concours terminé

Je vous propose aujourd'hui de vous en faire gagner quelques uns sur le thème de la cuisine. Ça vous dit ? Il y aura 2 gagnants en plus !

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de me laisser un commentaire sous cet article, en me disant ce que vous avez commandé au Père Noël ! Hé oui, il y a forcément quelque chose que vous aimeriez recevoir à Noël, non ?

Vous avez jusque dimanche soir 8 décembre à minuit pour jouer. Le nom des 2 gagnants sera connu lundi matin.

IMG_3840r

Pour ne manquer aucune info, abonnez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et likez ma page Facebook !

 

85341745_p

 

Bonne journée et à demain avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine le 05 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [66] - Permalien [#]