Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

18 décembre 2013

Vol-au-vent de la mer

Voici une délicieuse recette que l'on peut déguster pendant les fêtes et même pendant tout le reste de l'année ! La recette est rapide à réaliser.

IMG_4124r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 croûtes de vol-au-vent (ou 8 petites)
- 2 pavés de saumon
- 4 filets de cabillaud (ou autre poisson blanc)
- 400 g de fruits de mer surgelés
- 2 blancs de poireaux
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 3 CàS de farine
- 15 cl de lait
- 15 cl de vin blanc sec
- 50 cl d'eau
- 1 CàS de fumet de poisson ou un cube de bouillon (facultatif)
- 1 bouquet garni
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- 1 CàS de crème fraîche (facultatif)

Recette :

Faites bouillir un grand volume d'eau dans une cocotte, avec le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles. Lorsque l'eau est frémissante, ajoutez les poissons coupés en gros cubes. Laissez cuire pendant 3-4 mn. Retirez les morceaux de poissons, les carottes et le bouquet garni à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une assiette. Réservez.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les échalotes émincées. Remuez puis ajoutez les poireaux émincés. Saupoudrez de farine puis mouillez avec le vin blanc. Remuez et ajoutez le lait. Salez, poivrez et ajoutez le fumet de poisson. Complétez la sauce avec le bouillon du poisson.

IMG_4081r

Dans la cocotte, ajoutez les morceaux de poisson, les rondelles de carottes, le bouquet garni, la feuille de laurier et les fruits de mer surgelés.

IMG_4096r

Laissez cuire à feu doux pendant environ 30 mn, en remuant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez ajouter une cuillerée de crème fraîche épaisse.

Réchauffez les croûtes de vol-au-vent au four pendant quelques minutes. Versez la sauce sur les croûtes de vol-au-vent bien chaudes et servez.

IMG_4124r

IMG_4114

imprimante blog Vol-au-vent de la mer

Note : Pourquoi ne pas servir cette sauce dans des mini-croûtes en guise d'entrée pendant les fêtes ?

Bonne journée à vous ! Ce soir je vais au concert d'Indochine à Strasbourg ! Héhé youpi !

Posté par evacuisine le 18 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,