Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

09 décembre 2013

Carbonade flamande

Voici une délicieuse recette de plat mijoté qui vient du Nord ! La carbonade flamande est une cousine du boeuf bourguignon, sauf qu'à la place du vin rouge, on met de la bière brune. Dans cette recette, il n'y a normalement pas de carottes, mais moi j'en ai rajouté.

IMG_3746r

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 1 kg de paleron (ou viande à bourguignon maigre)
- 4 carottes (facultatif, pas dans la vraie recette)
- 60 cl de bière brune
- 3 oignons
- 1 grosse noix de beurre
- 200 g de lard fumé
- 1 bouquet garni
- 2 CàS de farine
- 2 CàS de cassonade
- 2 tranches de pain d'épice
- 1 CàS de vinaigre
- Sel, poivre
- 1 verre d'eau
- 2 feuilles de laurier

Recette :

Faites fondre le beurre dans une grande cocotte en fonte. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir doucement pendant 10 mn.

IMG_3693r

Coupez le lard en lamelle et rajoutez-le dans la casserole.

IMG_3695r

Remuez pendant 2-3 mn et débarrassez sur une assiette. Réservez.

Coupez la viande en gros morceaux et faites-les revenir dans la cocotte à feu vif, sur toutes les faces, pendant 10 mn environ.

IMG_3698r

Rajoutez les oignons et les lardons, puis déglacez avec le vinaigre. Remuez. Saupoudrez de farine et remuez. Ajoutez la cassonade puis la bière brune et un verre d'eau. Salez, poivrez, ajoutez les 2 feuilles de laurier et le bouquet garni.

IMG_3708r

Faites cuire à feu moyen pendant 2h30 avec le couvercle, en remuant de temps en temps. Rajoutez les carottes coupées en tronçons en cours de cuisson, pour ne pas qu'elles soient trop cuites.

Au bout de 2h30 de cuisson, ajoutez le pain d'épice émietté grossièrement. Faites cuire encore 15 mn.

IMG_3714r

IMG_3719r

IMG_3725r

Servez la carbonade avec des frites ! C'est un délicieux plat d'hiver !

IMG_3735r

IMG_3746r

Note : Je découvre la cuisine dans une cocotte en fonte avec cette recette. J'ai eu la chance de pouvoir tester cette cocotte en fonte Staub, comme j'en rêvais. La viande est fondante, la sauce bien épaisse... Rien à voir avec la cuisson en cocotte-minute ! Un vrai bonheur de cuisiner avec cette cocotte ! Je vous invite à aller visiter le site "La casserolerie" sur lequel on trouve absolument tout ! La Casserolerie à la base un magasin de 500 m avec plus de 8000 produits, situé en Bretagne ! Ils ont maintenant un site internet. Je suis fan, allez faire un tour !

imprimante blogCarbonade flamande

Ce sont Schwartz (commentaire n°13) et Karinel (commentaire n°43) qui remportent les magnets Lulu création ! Merci de me faire parvenir rapidement vos adresses postales !

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 09 décembre 2013 à 05:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,