Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Brioche moelleuse toute simple

Pourquoi toujours faire compliqué quand on peut faire simple ? Cette recette de brioche toute moelleuse est très simple à réaliser. J'ai fait goûter la brioche à ma mamie, et elle m'a demandé la recette ! Chouette, hein ?

IMG_3142r

Ingrédients : (pour 1 moule à cake)

- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou une càc rase de levure sèche de boulanger)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 g de sel
- 2 oeufs
- 80 g de beurre mou
- 5 cl de lait
- Lait (pour dorer)

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel et le sucre. Déposez la levure fraîche émiettée, le lait, puis les oeufs battus.

IMG_3083r

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Elle est assez liquide, c'est normal. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et que le beurre soit complètement intégré.

IMG_3084r

Couvrez le bol avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi).

IMG_3090r

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la (appuyer sur le pâte pour en faire sortir l'air). Formez une boule et déposez-la dans un saladier. Laissez la pâte reposer pendant 30 mn au réfrigérateur.

Beurrez et farinez un moule à cake.

Déposez la pâte dans le moule à cake, couvrez à l'aide d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 30 mn dans endroit tiède à nouveau (à côté du radiateur pour moi).

IMG_3100r

Préchauffez le four à 180° (th.6). Lorsque la brioche a levé, badigeonnez le dessus de lait à l'aide d'un pinceau.

IMG_3108r

Cuisson :

Faites cuire la brioche pendant 20-25 mn à 180°. Elle doit être bien dorée. Démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_3114r

Elle se conserve pendant 2 jours emballée dans du papier aluminium.

IMG_3156r

 

IMG_3142r

C'est une brioche toute simple mais vraiment délicieuse !

 

Image imprimante

 Brioche moelleuse toute simple

 

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,