Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

16 septembre 2013

Linzertorte

Je ne sais pas si vous connaissez la linzertorte, mais chez nous, on adore ! Elle est composée d'une pâte très sablée parfumée à la cannelle et aux 4 épices et garnie de confiture de framboise. Je l'ai réalisée pour un repas de famille et elle a eu vraiment beaucoup de succès :)

IMG_0808r

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Pâte :

- 250 g de farine
- 200 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre en poudre
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de mélange 4 épices

Garniture :

- 1 pot de confiture de framboise (environ 250-300 g)
- 1 jaune d’œuf (pour dorer)
- Sucre glace (décor facultatif)

Recette :

Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et les épices. Creusez un puits au centre et déposez le beurre légèrement ramolli coupé en dés. Malaxez la pâte et ajoutez les jaunes d’œufs un à un. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Si elle vous semble vraiment trop sèche, rajoutez une cuillerée à soupe d’eau.

IMG_0722r

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau, car elle est très friable. Déposez la pâte dans un moule à tarte avec la feuille de papier sulfurisé. Appuyez avec le bout des doigts pour lui donner la forme du moule.

IMG_0724r

Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau et reformez une boule.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et étalez la confiture de framboise. Avec le reste de pâte, coupez des bandes et déposez-les sur la tarte en les chevauchant pour former des croisillons. Soudez avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et badigeonnez le reste de jaune d’œuf sur les bandes de pâte.

IMG_0741r

Cuisson :

Faites cuire la linzertorte pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez-la refroidir. Saupoudrez-la de sucre glace juste avant de la servir.

IMG_0760r

Notes : Si vous avez peur que la tarte ne soit trop sucrée, je vous conseille d’utiliser une confiture maison allégée en sucre. La linzertorte se conserve pendant plusieurs jours et se bonifie au fil des heures... N'hésitez pas à la préparer la veille !

IMG_0787r

Toute ma famille a aimé cette tarte ! Je vous invite vraiment à la faire ! J'ai utilisé de la confiture de framboise maison, réalisée par ma maman ! Bien meilleure que celle du commerce :)

Image imprimante Linzertorte

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 16 septembre 2013 à 06:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,