Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

28 juin 2013

Gâteau magique à la vanille

J'ai voulu tester le gâteau magique, car on en entend parler un peu partout en ce moment. Pourquoi magique ? Parce qu'il y  a 3 couches différentes qui se forment lors de la cuisson : un flan, une crème onctueuse et un gâteau aérien au-dessus. J'ai trouvé qu'il ressemblait à la tarte au fromage blanc... un vrai délice ! Il existe également une version au chocolat.

IMG_8995r

Ingrédients : (pour un petit moule à gâteau de 22-24 cm de diamètre)

- 4 oeufs à température ambiante
- 150 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 120 g de farine
- 1 CàS d'eau
- 50 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille (Cap d'Ambre)
- 1 pincée de sel
- Sucre glace (décor)

Recette :

Préchauffez le four à 150° (th.5).

Grattez les graines de la gousse de vanille et déposez-les avec la gousse dans une casserole avec le lait. Faites chauffer à feu doux pour que la vanille parfume le lait. Laissez tiédir. Retirez la gousse. Faites fondre le beurre. Laissez tiédir.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes d'oeufs avec la cuillerée d'eau et le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux à l'aide du batteur électrique.

Ajoutez le beurre fondu, puis la farine. Mélangez la préparation et versez le lait petit à petit. La préparation doit être bien mousseuse.

IMG_8935r

Montez les blancs en neige bien ferme, et incorporez délicatement à la préparation précédente, en 3 fois. Remuez délicatement pour ne pas casser les blancs.

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, ou recouvert de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 45 mn environ à 150° (th.5). Le dessus doit être légèrement doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Le gâteau est tout tremblotant à la sortie du four. Laissez-le totalement refroidir et démoulez-le uniquement après l'avoir laissé au moins 1h au réfrigérateur.

Saupoudrez-le de sucre glace au moment de le servir. On voit bien les différentes parties du gâteau.

IMG_8954r

Très impressionnant en tout cas !

IMG_8995r

Je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain !

IMG_9008r

imprimante blog Gâteau magique vanille

Pour info, ce we je vais dédicacer mes ouvrages au salon du livre "Boulay Bouq'In" à Boulay (Moselle) samedi de 10h à 18h. Venez faire un petit tour si vous êtes dans les parages :)

Affiche_Salon2013_BAT

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 28 juin 2013 à 06:00 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,