Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

26 juin 2013

Mini-calzones au jambon fumé et à la mozzarella

Voici une excellente recette que l'on peut déguster en apéritif ou en repas pour le soir avec une salade. C'est un petit chausson réalisé avec de la pâte à pizza et farcis de jambon, mozzarella et fromage frais. Simple et délicieux. Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici.

IMG_8565r

Ingrédients : (pour 20 mini-calzones)

Pâte :

- 350 g de farine
- 15 cl d'eau froide
- Un demi sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 CàS d'huile d'olive
- Sel

Garniture :

- 60 g de jambon fumé
- 60 g de mozzarella
- 60 g de fromage frais (cottage cheese pour moi)
- 2 CàS de ciboulette fraîche
- 1 oeuf
- Sel, poivre
- Huile d'olive

Recette :

Préparez la pâte à pizza : Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, la levure de boulanger, le sel et l'huile d'olive. Versez l'eau froide et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et élastique. Formez une boule. Couvrez le bol à l'aide d'un torchon. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède (en ce moment, vu les températures, ça devrait vite lever !) à l'abri des courants d'air.

Préparez ensuite la farce : Dans un bol, déposez le fromage frais et mélangez-le à la fourchette pour l'assouplir. Coupez la mozzarella en petits dés et égouttez-la bien. Coupez le jambon fumé en petits morceaux. Mélangez le fromage frais, la mozzarella, de la ciboulette ciselée, le jambon. Salez et poivrez. Fouettez l'oeuf et ajoutez-le à la préparation. Réservez au frais.

IMG_8523r

Préparation : Lorsque la pâte à pizza a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, réalisez des cercles de pâte.

IMG_8526r

Déposez une petite cuillerée de farce au centre de chaque cercle et refermez de manière à former une demi-lune. Appuyez tout autour du bord avec vos doigts pour souder. Roulez les bords vers l'intérieur pour éviter que la garniture ne ressorte.

IMG_8529r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez les chaussons au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.

IMG_8537r

Badigeonnez les mini-calzones d'huile d'olive et saupoudrez-les de sel.

IMG_8541r

Cuisson :

Enfournez les mini-calzones dans le four à 180° et laissez-les cuire pendant 15-20 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servez-les tièdes.

IMG_8565r

Si il vous reste de la pâte à pizza, réalisez des petites pizzas que vous cuirez dans des empreintes à tartelettes puis que vous congèlerez pour un futur apéro ;)

IMG_8569r

imprimante blog Mini-calzone

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 26 juin 2013 à 06:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,