Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Paris-brest maison + résultat du concours pour gagner mon livre dédicacé

Voici le deuxième dessert que j'ai réalisé pour Pâques et mon anniversaire, avec l'aide de ma cousine Evelyne. Nous étions 13, mais j'avais fait 2 desserts. Le Paris-brest était surtout pour ma soeur qui n'aime pas les fraises !

IMG_5946r

Ingrédients : (pour 1 Paris-Brest pour 8-10 personnes)

Pâte à choux :

- 25 cl d'eau
- 4 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 20 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + amandes effilées (pour dorer)

Crème mousseline au praliné : (= Crème pâtissière + beurre)

- 1 L de lait
- 7 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de maïzena
- 120 g de praliné (en pot, rayon pâtisserie dans les grandes surfaces)
- 200 g de beurre mou

Recette :

Commencez par préparer la crème au praliné : Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite la maïzena et fouettez. Dans une casserole, portez le lait à ébullition et versez-le sur les oeufs dans le saladier, sans cesser de fouetter. Reversez la préparation dans la casserole et fouettez pendant au moins lorsque le mélange bout. Lorsque la crème est devenue bien épaisse, retirez-la du feu. Ajoutez le praliné et remuez.

IMG_5794r

Versez la crème pâtissière dans un saladier et ajoutez 100 g de beurre mou coupé en petits morceaux. Remuez.

IMG_5796r

Recouvrez le saladier de film alimentaire en le collant sur la crème pâtissière, pour éviter qu'une petite pellicule se forme au-dessus de la crème. Laissez totalement refroidir la crème pâtissière. (Pendant au moins 3h.)

IMG_5801r

Pendant ce temps, préparez la pâte à choux : Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et remuez vivement, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Versez la pâte dans un saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajoutez les oeufs préalablement battus, un à un. Attendez bien que l'oeuf soit bien incorporé avant d'en ajouter un autre. Remuez vivement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

IMG_5855r

Préchauffez le four à 180° th.6).

Versez la pâte dans un poche à douille (ou un sachet congélation pour moi). Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez au crayon de papier un grand cercle. Retournez la feuille et avec la poche à douille, formez un gros boudin de pâte à chou tout autour du cercle. Lorsque le premier cercle est formé, formez-en un second à l'intérieur tout collé au premier cercle. Lorsque les deux premiers boudins sont formés, faites-en en troisième au-dessus.

IMG_5857r

Badigeonnez la couronne de pâte à choux d'un peu d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, et parsemez-la d'amandes effilées.

IMG_5862r

Cuisson :

Enfournez la couronne de pâte à choux dans le four bien chaud à 180° et laissez-la cuire pendant 30-40 mn. Laissez le four bien fermé. La pâte doit être bien dorée. Si elle vous semble trop claire, prolongez la cuisson de quelques minutes supplémentaires. Sortez la couronne du four et laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_5876r

Montage : Lorsque la couronne de pâte à choux est froide, coupez-la en deux. Déposez-la sur le plat de service.

Dans un saladier, fouettez les 100 g de beurre restant à la cuillère en bois pour obtenir un genre de crème mousseuse (=beurre pommade). Ajoutez la crème pâtissière en 3 fois dans le saladier, en mélangeant bien.

IMG_5888r

Versez-la dans une poche à douille et remplissez la couronne de crème. Posez l'autre partie de la pâte au dessus. Laissez reposer le Paris-brest pendant 2h au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez-le de sucre glace.

IMG_5937r

IMG_5946r

IMG_5959r

imprimante blog  Paris-brest

Merci pour tous vos commentaires que vous m'avez laissé pour tenter de gagner mon livre "tiramisu et panna cotta" dédicacé :) J'ai tiré au sort parmi les commentaires. C'est donc Cendrine (commentaire numéro 24) qui remporte mon livre dédicacé ! Bravo à toi :)

gagnant

Vendredi sur mon blog, j'organise un petit concours et cette fois-ci il y aura 2 gagnants ! Rendez-vous vendredi sur mon blog :)

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :