Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

04 mars 2013

Chinois au spéculoos

J'ai réalisé de la pâte à tartiner au spéculoos la semaine dernière. Voici comment je l'ai utilisée : dans une délicieuse brioche-chinois à la mie filante ! Vous pouvez bien évidemment remplacer la pâte à tartiner au spéculoos par de la crème pâtissière et pépites au chocolat, comme on trouve plus couramment.

IMG_5263r

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 3 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre mou
- 20 cl de lait tiède
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 demi-càc de sel

- Pâte à tartiner au spéculoos maison
- 1 oeuf + 1 CàS de lait (pour dorer)
- 2 spéculoos

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi et remuez jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer quelques minutes sous un torchon. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, sinon il va tuer votre levure et votre pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers puis le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Au robot cette opération prend 10 mn, et à la main le double. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte à nouveau pendant 10 mn, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol de votre robot. (La pâte est collante, c'est normal !)

IMG_5182r

Couvrez votre bol à l'aide d'un torchon, et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Lorsqu'elle a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail  fariné, pétrissez-la et donnez lui la forme d'un rectangle (environ 60 cm sur 40 cm). Passez votre pâte à tartiner au spéculoos au micro-ondes quelques secondes pour la ramollir et étalez-la sur le rectangle de pâte.

IMG_5188r

Roulez ensuite votre pâte en un long boudin sur lui-même, comme un escargot. Découpez des tronçons de pâte d'environ 8 cm et déposez-les dans un moule à manqué beurré et farine ou recouvert de papier sulfurisé.

IMG_5192r

Laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 1h. Préchauffez le four à 180° th.6). Badigeonnez votre chinois du mélange oeuf-lait à l'aide d'un pinceau et ajouter deux spéculoos émiettés par-dessus.

IMG_5200r

Cuisson :

Enfournez le chinois pour 40 mn dans le four à 180°. Il doit être bien gonflé et bien doré. Laissez-le refroidir pendant 15 mn avant de le démouler sur un plat.

IMG_5220r

IMG_5263r

Regardez cette mie !

IMG_5278r

Image imprimante Chinois au spéculoos

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 04 mars 2013 à 06:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :