Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Bûche tiramisu

Cette année, pas de bûche glacée ! J'ai décidé de faire une bûche-tiramisu accompagnée d'une salade d'orange ! Cette recette est très simple à réaliser et vraiment très rapide ! Vous pouvez la réaliser la veille, elle sera meilleure :)

IMG_4109r

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Biscuit :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 15 cl de café fort (pour imbiber le biscuit)

Crème au mascarpone :

- 400 g de mascarpone
- 4 jaunes d'oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 feuilles de gélatine

- 50 g de copeaux de chocolat

Décoration :

- Cacao amer en poudre
- Champignons en sucre
- Sujets de Noël

Recette :

Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d'un rectangle. (J'ai utilisé le moule Demarle spécial génoise, qui a déjà la forme d'un rectangle.) Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

IMG_4053r

Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de café fort à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.

IMG_4057r

Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer un peu de crème liquide (5 cl environ) au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée à la crème. Ajoutez la crème au mélange au mascarpone précédent et remuez.

IMG_4063r

Montez le reste de la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.

Montage : Étalez de la crème à l'aide d'une spatule sur le biscuit imbibé de café. Saupoudrez la crème de copeaux de chocolat réalisés à l'aide d'un économe.

IMG_4075r

Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s'échappe un peu du biscuit, pas de panique, c'est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien.

IMG_4076r

Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.

Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l'aide d'une spatule.

IMG_4083r

Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche.

IMG_4101r

Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l'aide d'une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.

IMG_4109r

IMG_4112r

Image imprimante Buche tiramisu

Bon réveillon ! Commencez bien l'année... On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette !!

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,