Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

20 avril 2012

Gâteau au chou-fleur

Un gâteau au chou-fleur...beurk ! Mais non, c'est un gâteau très léger et light que l'on peut déguster chaud ou froid avec un bon coulis de tomates par exemple. Comme le chou-fleur est cuit au four, il n'y a en plus aucune mauvaise odeur dans la maison ! Vous pouvez également servir ce gâteau en petits carrés à l'apéritif. J'ai trouvé la recette ici mais j'ai apporté des modifications.

IMG_5177 

Ingrédients :

- 300 g de chou-fleur cru
- 2 oeufs
- 350 g de fromage blanc
- 40 g de maïzena (ou farine)
- 50 g de fromage râpé
- sel, poivre
- ciboulette ou basilic
- coulis de tomate

Recette :

Rincez le chou-fleur. Prélevez 300 g de bouquets de chou-fleur (environ la moitié d'un chou). Mixez le chou-fleur cru dans un robot et réservez la semoule obtenue dans un bol.

IMG_5165 

Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et la maïzena. Ajoutez le fromage blanc, le fromage râpé. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Ajoutez le chou-fleur en dernier et remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

IMG_5168 

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou dans un moule en silicone.

IMG_5170 

Cuisson :

Laissez cuire le gâteau pendant environ 45 mn à 180°. Le gâteau doit être bien doré. Démoulez le gâteau et servez-le chaud ou refroidi.

IMG_5180 

Accompagnez le gâteau de chou-fleur d'un coulis de tomate bien relevé avec des herbes de provence.

IMG_5185 

C'est un vrai délice !

imprimante blog Gâteau au chou-fleur

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 20 avril 2012 à 06:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,