Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

09 avril 2012

Bûchettes au fromage maison

Vous connaissez les bûchettes au fromage ? Ce sont des petits friants que l'on trouve chez le traiteur. Je me suis acheté des rouleaux sur internet pour pouvoir les faire moi-même ! On peut trouver ces rouleaux dans des boutiques d'accessoires de cuisine ou sur des sites spécialisés. Ils sont vraiment meilleurs que ceux qu'on achète !

IMG_4987 

Ingrédients : (pour 4 bûchettes)

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
- 10 g de beurre (pour graisser les rouleaux)
- 20 g de fromage râpé (pour les extrémités)

Béchamel :

- 20 g de beurre
- 30 g de farine
- 1 càc de maïzena
- 50 cl de lait
- 2 CàS de vin blanc sec
- 50 g de fromage râpé
- sel, poivre
- noix de muscade

Recette

IMG_4965 

Graissez les rouleaux avec le beurre. Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez-la en bandelettes d'environ 2 cm d'épaisseur. Enroulez deux bandelettes autour d'un rouleau. Il vaut mieux avoir trop de pâte autour du rouleau que pas assez, car sinon le rouleau risque d'être trop fragile lors du démoulage.

IMG_4967 

Badigeonnez les bûchettes de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Faites cuire les bûchettes pendant 20 mn à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Laissez-les refroidir pendant 15 mn. Retirez le rouleau à l'intérieur délicatement en poussant légèrement avec le doigt. (C'est très simple à faire, ça glisse tout seul !)

IMG_4975 

Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine hors du feu et fouettez jusqu'à épaississement. Diluez la cuillerée de maïzena dans un verre de lait froid et versez-le dans la casserole. Ajoutez le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez le lait petit à petit jusqu'à épaississement. Lorsque la béchamel est prête, ajoutez le fromage râpé. Remuez quelques instants à l'aide d'une cuillère. Réservez jusqu'à ce que les bûchettes aient refroidi.

IMG_4973 

Montage : Versez le reste de fromage râpé sur une petite assiette. Prenez une bûchette et posez-la verticalement sur l'assiette, de manière à ce qu'un trou soit posé sur le fromage râpé. Remplissez le rouleau de béchamel à l'aide d'une cuillère.

IMG_4977 

Fermez l'autre trou avec un peu de fromage râpé. Posez les bûchettes au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat. 

IMG_4979 

Enfournez les bûchettes au four pendant 10 mn à 180° pour les réchauffer et pour que le fromage aux extrémités fonde.

Servez bien chaud avec une salade verte. Un vrai délice !

IMG_4987 

IMG_4988

Image imprimante Bûchettes au fromage

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine le 09 avril 2012 à 06:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,