Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

18 janvier 2012

Baguettes de pain dorées (au KitchenAid)

J'ai trouvé une excellente recette de baguettes maison sur le blog de Sylvie. Le pain est aussi bon que chez le boulanger, c'est carrément incroyable ! La recette est très simple et rapide, le temps de levé est court. J'ai été très surprise par la recette.

IMG_4118 

Ingrédients : (pour 3 petites baguettes)

- 500 g de farine
- 350 ml d'eau froide
- 1 sachet de levure de boulanger (briochin)
- 10 g de sel

Recette :

Dans le bol de votre robot, versez la farine, la levure et l'eau. Pétrissez pendant 5 mn, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez alors le sel et pétrissez à nouveau pendant 5 mn.

IMG_4098 

Saupoudrez la pâte de farine, couvrez le bol et laissez-la lever dans un endroit tiède pendant 1H-1H20. La pâte doit doubler de volume.

IMG_4102 

Versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 3 pâtons.

Formez un rectangle de pâte pour chaque pâton que vous plierez en 3.

IMG_4104 

Placez l'ouverture vers vous et roulez un gros boudin. Façonnez les deux autres baguettes de la même manière.

IMG_4105 

Posez les baguettes sur une plaque de four. Couvrez les baguettes avec un torchon humide, de manière à ce qu'un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Laissez lever les baguettes pendant 25 mn dans un endroit tiède. Si vous les laissez trop lever, elles vont de dégonfler pendant la cuisson ou lorsque vous ferez les grignes (grosses fentes) sur les baguettes.

 

Saupoudrez les baguettes de farine à l'aide d'une petite passoire et faites 3 grignes par baguettes à l'aide d'une lame d'un couteau (sans dents). J'ai sûrement mis un peu trop de farine sur mes baguettes, mais j'aime beaucoup comme ça !

IMG_4112 

Cuisson :

Pendant que les baguettes lèvent, préchauffez le four sur th 8 (240°) et poser un petit ramequin rempli d'eau à l'intérieur du four pour former de la buée.

Enfournez les baguettes dans le four et baissez le four sur th 7 (210°) pendant 20-25 mn, jusqu'à ce que les baguettes soient bien dorées. Vaporisez un peu d'eau dans le four pour créer de la buée, ou laissez le petit ramequin dans le four tout le temps de la cuisson des baguettes.

Laissez refroidir les baguettes sur une grille.

IMG_4115 

Astuce : Pour avoir du pain tout frais dès le matin, lorsque vous avez façonné vos baguettes couvrez-les d'un torchon humide et conservez-les au réfrigérateur toute une nuit. Vous pourrez les cuire le lendemain matin, sans avoir besoin de sortir le pain à l'avance.

 IMG_4118

Nous nous sommes régalés avec ces bonnes baguettes !

IMG_4122

IMG_4124 

imprimante blogBaguettes dorées

Les baguettes se conservent bien emballées dans du papier aluminium pendant 2 jours :)

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine le 18 janvier 2012 à 06:48 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,