04 novembre 2011
Entremets crousti'fondant au chocolat noir et blanc
Cette recette vient d'un livre de Demarle. Ce gâteau est composé d'une couche de croustillant praliné, d'une mousse au chocolat noir, d'une mousse au chocolat blanc et d'une fine coque en chocolat. Il a eu beaucoup de succès lors d'un repas de famille !
Ingrédients :
Coque en chocolat :
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
Croustillant praliné :
- 100 g de crêpes dentelles (Gavottes)
- 150 g de pralinoise
Mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat
- 5 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
Mousse au chocolat blanc :
- 60 g de chocolat blanc
- 3 g de gélatine (1.5 feuilles)
- 200 g de crème liquide
Recette :
Préparez le croustillant praliné : Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Écrasez les gavottes grossièrement entre vos mains. Incorporez-les à la pralinoise lorsqu'elle est bien fondue et mélangez.
Versez le mélange dans le fond du moule carré en silicone et laissez durcir une demi-heure au réfrigérateur. Une fois la couche durcie, démoulez-la délicatement, emballez-la dans du film alimentaire et conservez-la au frais le temps de préparer la suite du gâteau.
Préparez la coque chocolatée : Nettoyez et séchez le moule. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Badigeonnez le fond du moule et les parois de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau.
Laissez durcir 10 mn au réfrigérateur, et badigeonnez une deuxième couche de chocolat. (La coque sera plus épaisse et cela facilitera le démoulage.)
Préparez la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait. Mélangez pour obtenir un mélange bien lisse. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la au mélange.
Versez la mousse au chocolat dans le moule, sur la coque en chocolat. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.
Préparez la mousse au chocolat blanc : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Concassez grossièrement le chocolat blanc.
Faites bouillir 60 g de crème liquide, et versez-la sur le chocolat blanc. Ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
Montez le reste de la crème liquide en chantilly, et incorporez-la au chocolat blanc, délicatement.
Versez la mousse au chocolat blanc sur la mousse au chocolat dans le moule.
Laissez-la prendre au réfrigérateur pendant une heure, puis posez la plaque de croustillant praliné par-dessus. Filmez et conservez au réfrigérateur plusieurs heures avant de le consommer.
Démoulez le gâteau au moment du service.
Le gâteau se congèle très bien. Vous pouvez le préparer plusieurs jours à l'avance.
Entremets crousti'fondant noir et blanc
Bonne journée !