Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

04 novembre 2011

Entremets crousti'fondant au chocolat noir et blanc

Cette recette vient d'un livre de Demarle. Ce gâteau est composé d'une couche de croustillant praliné, d'une mousse au chocolat noir, d'une mousse au chocolat blanc et d'une fine coque en chocolat. Il a eu beaucoup de succès lors d'un repas de famille !

IMG_3255 

Ingrédients :

Coque en chocolat :

- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao 

Croustillant praliné :

- 100 g de crêpes dentelles (Gavottes)
- 150 g de pralinoise

Mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat
- 5 cl de lait
- 20 cl de crème liquide

Mousse au chocolat blanc

- 60 g de chocolat blanc
- 3 g de gélatine (1.5 feuilles)
- 200 g de crème liquide

Recette

Préparez le croustillant praliné : Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Écrasez les gavottes grossièrement entre vos mains. Incorporez-les à la pralinoise lorsqu'elle est bien fondue et mélangez.

IMG_3214

Versez le mélange dans le fond du moule carré en silicone et laissez durcir une demi-heure au réfrigérateur. Une fois la couche durcie, démoulez-la délicatement, emballez-la dans du film alimentaire et conservez-la au frais le temps de préparer la suite du gâteau.

Préparez la coque chocolatée : Nettoyez et séchez le moule. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Badigeonnez le fond du moule et les parois de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau.

IMG_3194

Laissez durcir 10 mn au réfrigérateur, et badigeonnez une deuxième couche de chocolat. (La coque sera plus épaisse et cela facilitera le démoulage.)

IMG_3199

Préparez la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait. Mélangez pour obtenir un mélange bien lisse. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la au mélange.

IMG_3197

Versez la mousse au chocolat dans le moule, sur la coque en chocolat. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.

IMG_3201 

Préparez la mousse au chocolat blanc : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Concassez grossièrement le chocolat blanc.

IMG_3202

Faites bouillir 60 g de crème liquide, et versez-la sur le chocolat blanc. Ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

IMG_3203

Montez le reste de la crème liquide en chantilly, et incorporez-la au chocolat blanc, délicatement.

Versez la mousse au chocolat blanc sur la mousse au chocolat dans le moule.

IMG_3210

Laissez-la prendre au réfrigérateur pendant une heure, puis posez la plaque de croustillant praliné par-dessus. Filmez et conservez au réfrigérateur plusieurs heures avant de le consommer.

Démoulez le gâteau au moment du service. 

IMG_3261 

IMG_3255 

Le gâteau se congèle très bien. Vous pouvez le préparer plusieurs jours à l'avance.   

 IMG_3257 

imprimante blog Entremets crousti'fondant noir et blanc

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine le 04 novembre 2011 à 06:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,