30 avril 2011
Cake marbré pistache-chocolat
Ca faisait longtemps que je voulais faire un marbré pistache-chocolat.
Ingrédients : (pour un gros cake, ou deux petits)
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre roux
- 180 g de beurre mou
- 20 cl de lait tiède
- 370 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 CàS de pâte à la pistache
- 3 CàS de cacao amer en poudre
Recette :
Fouettez le beurre mou avec les sucres, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez les oeufs. Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez la farine, la levure chimique et le lait tiède.
Divisez la pâte en deux parties : versez la pâte à la pistache dans la première, puis le cacao en poudre dans la deuxième. Mélangez délicatement.
Versez les pâtes en deux fois dans le moule, en les alternant. Faites des marbrures dans les pâtes avec la pointe d'un couteau.
Cuisson :
Enfournez le cake dans un four bien préchauffé th 5-6 (160°), et laissez-le cuire pendant 1 heure.
Ce cake est un vrai délice, il est extrêmement moelleux !
Bon we, à la semaine prochaine :)
29 avril 2011
Joyeux anniversaire Jiraiya !
Aujourd'hui Jiraiya fête ses deux ans ! Voici quelques photos de ses dernières aventures !
Il a croqué ma jolie rose que j'ai reçu à la St Valentin !
Il a toujours cette sale manie de voler les sachets de thé...
Et le voici, tout fier, lors de sa promenade en laisse. Oui, nous lui mettons une laisse, car nous habitons dans un appartement et il ne peut pas sortir tout seul.
Nous avons dû lui acheter un harnais pour chien, car il n'y avait rien pour les grands chats (Jiraiya pèse 8 kilos quand même !)
Joyeux anniversaire mon "petit chaton", qui a réussi à faire tellement de bêtises en seulement deux ans...
Dans le bocal de sable des octodons !
Dans la corbeille à papier !
La motte de terre dans le salon...
En plein milieu du sapin de Noël (pratiquement plus décoré du coup...)
Dans les chips...
Qu'est-ce qu'on s'ennuierai sans lui !
Bonne journée et à bientôt avec une nouvelle recette !
27 avril 2011
Mouton choux de Pâques
Voici le mouton que j'ai servi à Pâques cette année. C'est une recette d'un livre de Sylvie :) Les choux sont fourrés de crème pâtissière à la vanille, et au chocolat.
Ingrédients : (pour 10 personnes, environ 60 choux)
Pâte à choux :
- 150 ml de lait
- 160 ml d'eau
- 150 g de beurre coupé en dés
- 1 demi càc de sel
- 170 g de farine
- 5 oeufs
Crème pâtissière : (pour un demi litre de crème pâtissière)
- 60 cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 22 g de maïzena
- 1 càc de vanille en poudre (ou 2 gousses de vanille)
- 50 g de chocolat noir
Décors :
- sucre glace
- eau
- pâte d'amande rose et blanche
- cure-dents et pics en bois
Recette :
Crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez infuser au moins une heure, le temps que la vanille parfume bien le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.
Versez la crème dans 2 bols. Ajoutez les 50 g de chocolat dans un bol, remuez bien jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Recouvrez ensuite les deux bols de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. Comme ça, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus. Laissez refroidir au moins 2 heures, le temps que la crème prenne bien.
Pâte à choux : Faites chauffer le lait, l'eau et le sel et ajoutez le beurre coupé en dés. Portez à ébullition. Ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pendant une minute sur le feu, pour assécher la pâte. Versez la pâte dans un saladier, et ajoutez les 5 oeufs un à un. La pâte doit devenir collante, homogène et lisse. Si la pâte est trop compacte, ajoutez un sixième oeuf.
A l'aide d'une poche à douille, réalisez 60 choux de 3 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites un plus gros chou pour la tête du mouton. Placez au four 40 mn à 160° (th 5-6). Les choux doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Garnissez tous les choux, sauf celui pour la tête du mouton, des deux sortes de crème pâtissière, à l'aide d'une poche à douille.
Montage : Trempez les choux dans un mélange sucre glace-eau, puis disposez-les en dôme sur un plat. On peut remplacer le glaçage au sucre par du chocolat blanc. Utilisez des cure-dents pour faire tenir les choux sur les côtés. Placez au frais. Recouvrez le gros chou de pâte d'amande rose. Faites les oreilles, le nez, les yeux et la laine. Maintenez la tête avec deux longs pics en bois. Saupoudrez le mouton de sucre glace au moment de servir.
Trop chou :)
Bonne journée !
25 avril 2011
Tartelettes à la rhubarbe et crème d'amandes
La saison de la rhubarbe est bien là. Le mariage entre l'acidité de la rhubarbe et la douceur de la crème d'amandes est un vrai délice.
Ingrédients : (pour 3 tartelettes)
Pâte brisée :
- 125 g de farine
- 62 g de beurre
- 1 CàS de sucre en poudre
- eau
- 1 pincée de sel
Crème d'amandes :
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de poudre d'amandes
Rhubarbe :
- 350 g de rhubarbe
- 10 g de sucre en poudre
Recette :
Préparez la pâte à tarte : Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez entre vos doigts jusqu'à obtenir une sorte de sable, et versez l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Formez une boule et laissez-la reposer une demie heure au frigo. Beurrez et farinez les moules à tartelettes. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, et disposez-la dans les moules.
Préparez la rhubarbe : Épluchez la rhubarbe, coupez les branches en deux dans le sens de la longueur, et coupez des petits tronçons. Versez la rhubarbe dans une passoire et saupoudrez de sucre en poudre. La rhubarbe va tirer du jus. Laissez reposer une demie heure.
Préparez la crème d'amandes : Battez le beurre en pommade avec le sucre en poudre, jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez l'oeuf, puis la poudre d'amandes.
Ajoutez la rhubarbe égouttée à la crème d'amandes.
Versez sur les fonds de tartes. Vous pouvez saupoudrez d'un peu de cannelle.
Cuisson :
30 mn à 180°. Les tartelettes doivent être bien dorées. Démoulez-les, et laissez-les refroidir sur une grille avant de les manger.
Un vrai délice !
Tartelettes rhubarbe et crème d'amandes
Bonne journée !
22 avril 2011
Makis curry-poivrons
Ajourd'hui c'est férié en Moselle ! C'est un long we de Pâques ! Voici une recette de makis un peu originale, car le riz est coloré avec du curry.
Ingrédients : (pour 50 makis)
- 250 g de riz rond
- 25 cl d'eau
- 2 CàS de curry en poudre
- 1 gros poivron jaune
- 2 tomates
- 2 CàS de vinaigre de riz
- 1 CàS de sucre en poudre
- 5 feuilles de nori
Recette :
Rincez le riz sous l'eau jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit bien claire. Égouttez. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le curry, et ajoutez le riz. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux 20 mn environ. Laissez reposer le riz 10 mn.
Pendant ce temps, coupez le poivron et les tomates en fines lamelles.
Mélangez la cuillerée de sucre et le vinaigre au riz. Disposez sur une natte en bambou (ou sur un film alimentaire), la feuille de nori. Etalez le riz à l'aide d'une spatule, le plus régulièrement possible. Laissez un petit bord sur le côté, d'un centimètre environ.
Disposez sur toute la longueur, la garniture.
Roulez jusqu'au bord sans riz, en serrant bien.
Répétez l'opération jusqu'à ce qu'à épuisement des ingrédients. Laissez reposer les makis au frigo pendant une heure, avant des les découper en rondelle. Servez avec de la sauce soja.
Une délicieuse variante que nous avons beaucoup aimé !
N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil à ma recette d'Agneau Pascal ! C'est ce que nous mangeons au petit déjeuné durant tout le we de Pâques.
Joyeuses Pâques à tous, et à la semaine prochaine !
20 avril 2011
Mousse à la fraise au siphon
C'est la saison des fraises. Rien de tel qu'une petite mousse toute légère au siphon.
Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 10 cl de crème liquide (30% de mat. grasse minimum)
- 220 g de fraises
- 1 CàS de sucre glace
Recette :
Mixez les fraises avec le sucre glace dans un blender ou un mixer. Mélangez la soupe de fraises à la crème liquide. Passez le mélange au chinois (passoire fine) une première fois, puis à nouveau une deuxième fois, pour être sûr qu'il n'y ait aucun grumeau.
Versez la préparation dans le siphon, mettez une cartouche, secouez vivement, et laissez reposer le siphon 2 heures au frigo la tête en bas. Secouez le siphon avant de servir.
J'ai disposé dans les verrines la mousse à la fraise, et dans les coupelles des petits morceaux de fraises.
Bonne journée !
18 avril 2011
Pancakes salés farcis à la viande
Voici un repas vraiment délicieux ! Un genre de fast food de luxe :) On mange avec les doigts, c'est génial ! J'ai trouvé cette recette chez "Beau à la louche" mais elle vient de Jamie Oliver.
Ingrédients : (pour 8 pancakes, soit pour 4 personnes)
Pâte :
- 450 g de farine
- 4 CàS d'huile d'olive
- 230 ml d'eau
- 1 pincée de sel
Farce :
- 500 g de boeuf haché
- 2 oignons
- 1 càc de persil
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- 1 càc de gingembre (facultatif)
Cuisson :
- huile de tournesol
Recette :
Commencez par préparer la pâte : Dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine, l'eau et la pincée de sel. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et élastique.
Formez une boule de pâte et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte deux heures au frigo.
Préparez ensuite la farce : Émincez finement les oignons et l'ail. Mélangez la viande et le reste des ingrédients avec les mains. Salez et poivrez. Je vous conseille de déguster ces pancakes avec de la sauce soja, donc attention à ne pas trop saler la farce.
Préparation des pancakes : Farinez le plan de travail. Divisez la boule de pâte en 8 pâtons. Prenez une portion de pâte, étalez-la en un rond de 1 cm d'épaisseur et 12 cm de diamètre. Vous pouvez formez le cercle avec le rouleau à pâtisserie, mais j'ai mieux réussi à la main, en appuyant au centre de la boule avec la paume de la main.
Prenez une portion de farce, et posez-la au centre. (Soyez généreux !) Tassez un peu la farce, étiez les bords de la pâte et repliez-les sur la garniture. Faites ainsi tout le tour afin de bien recouvrir toute la garniture.
Appuyez ensuite sur le pancake farci avec la main : il doit faire 1.5 cm d'épaisseur et 10 cm de diamètre. Faites pareil avec tous les pancakes. Posez au fur et à mesure les pancakes sur une assiette légèrement huilée.
Cuisson :
Faites chauffer un peu d'huile de tournesol dans une grande poêle. Posez les pancakes côtés repliés vers le bas. Laissez-les cuire à feu doux au moins 5 mn de chaque côté.
Ils doivent être bien dorés. Ne faites pas le feu trop fort, sinon ils risquent de se colorer trop vite, avant que la farce ne soit cuite.
Servez-les bien chauds avec de la sauce soja.
Bonne journée !
13 avril 2011
Le gâteau-livre de mes 25 ans (Fraises, framboises, chocolat)
Pour le repas d'anniversaire de mes 25 ans avec toute ma famille, j'ai voulu faire un livre, comme je travaille dans une bibliothèque ! Je me suis inspirée du blog amuses-bouche.
La couverture du livre est composée d'un financier. Il y a de la mousse au chocolat, des fraises et framboises fraîches, une génoise pour donner le côté bombé des pages. Le dessus est recouvert de pâte à sucre. Les fleurs et le marque-page sont également en pâte à sucre.
Ingrédients : (pour un cadre en inox de 18 x 22 cm, 10/12 personnes)
Financier pour la couverture :
- 100 g de blanc d'oeuf (3 blancs)
- 90 g de sucre glace
- 115 g de poudre d'amande
- 30 g de farine
- 100 g de beurre fondu
Mousse au chocolat :
- 180 g de chocolat noir
- 60 g de pralinoise
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de lait
- 2 feuilles de gélatine
Génoise :
- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
Décors et garniture :
- 200 g de fraises fraîches
- 150 g de framboises fraîches
- 2 càc de confiture de cassis (ou fraises)
- 200 g de pâte à sucre blanche
- décors en pâte à sucre ou pâte d'amande
- poudre d'or
- 10 cl de crème liquide pour la chantilly (pour faire le contour des pages et pour faire adhérer la pâte à sucre au gâteau)
Recette :
Commencez par préparer le financier : Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Ajoutez les blancs d'oeuf. Ajoutez le beurre fondu. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en un rectangle un peu plus grand que le cadre rectangulaire en inox.
Faites-le cuire 10 mn à 180°. Laissez refroidir. Découpez-le pour que les côtés soient bien réguliers.
Préparez la génoise : Dans un saladier, cassez les œufs, et ajoutez le sucre. Fouettez au moins 5 mn, jusqu'à ce que le mélange ai triplé de volume et soit bien blanc. Cela doit ressembler à une mousse. Ajoutez la farine tamisée, et remuez très délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Versez la préparation en un rectangle de la taille du cadre en inox, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 10 mn à 180°. Elle doit être bien dorée. Laissez refroidir. Retournez-la sur du sucre glace, pour ne pas qu'elle colle au plan de travail.
Préparez ensuite la mousse au chocolat : Trempez la gélatine 10 mn dans l'eau froide. Montez la crème liquide en chantilly légère. (Attention la crème doit être bien froide !) Elle ne doit pas être ferme.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Parallèlement, chauffez le lait au micro-ondes (attention le lait ne doit pas bouillir), et y ajoutez la gélatine essorée.
Versez le lait sur le chocolat fondu en plusieurs fois. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez refroidir, et ajoutez la chantilly.
Montage : Posez le cadre en inox sur le financier. Déposez des fraises autour du cadre, et versez une partie de la mousse au chocolat au centre.
Dans la mousse, déposez les framboises et le reste des fraises coupées en morceaux. Déposez le reste de mousse au chocolat, créez une ligne centrale et le "bombé" des pages.
Découpez la génoise en deux parties égales, et tartinez-les de confiture de cassis.
Déposez-les sur la mousse au chocolat, elles vont bien prendre la forme. Placez le gâteau au frigo pendant deux heures, le temps que la mousse prenne bien.
Démoulez le cadre, en le soulevant délicatement. Montez les 10 cl de crème liquide bien froide en chantilly. Recouvrez le gâteau de chantilly. Lissez bien tout autour.
Étalez la pâte à sucre sur un plan de travail. Il faut mettre du sucre glace sur le plan de travail pour ne pas que la pâte à sucre ne colle. Découpez deux rectangles de la taille des génoises, lissez bien pour faire adhérer la pâte à sucre. Ajoutez 4 bandes de pâte à sucre sur le tour de la couverture.
Lissez la chantilly sur les côtés, et à l'aide d'un couteau, dessinez des pages. Décorez avec des fleurs en pâte à sucre. N'oubliez pas de fabriquer un marque-page.
Le marque page et la couverture du livre sont colorés avec de la poudre d'or.
Un grand merci à ma cousine Evelyne pour son aide et sa patience :) Nous avons mis 5 heures à faire le gâteau, décoration comprise.
Bonne journée, et à bientôt !
11 avril 2011
Filet mignon aux pruneaux
Voici une délicieuse recette que j'ai trouvé ici. Très simple à réaliser :)
Ingrédients :
- un filet mignon
- 6 pruneaux
- 3 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon émincé
- 30 cl d'eau
- 1 bouillon cube
Recette :
Dénoyautez les pruneaux. Coupez le filet mignon dans le sens de la longueur de façon à former un portefeuille. Salez et poivrez l'intérieur. Disposez les pruneaux.
Fermez le filet mignon et ficelez-le.
Épluchez les carottes et émincez l'oignon et le blanc de poireau.
Faites chauffez un peu d'huile d'olive au fond d'une cocotte, et faites-revenir l'oignon. Faites dorer les faces du filet mignon quelques minutes, puis ajoutez les légumes, l'eau et le bouillon cube.
Couvez et laissez cuire à feu doux 45 mn, ou 25 mn à la cocotte-minutes. Au moment de servir, ôtez la ficelle et coupez en tranches.
Un vrai délice !
Bonne journée !
08 avril 2011
L'Aphrodisiaque (entremets chocolat-framboises)
J'ai trouvé cette petite tuerie ici. C'est le gâteau que j'ai fait pour le jour de mon anniversaire pour un repas improvisé avec ma famille :) Il est très simple et rapide à faire. Il est composé d'un biscuit aérien au chocolat, d'une couche de compotée de framboise, et d'une mousse au chocolat noir.
Ingrédients : (pour un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre)
Biscuit :
- 3 oeufs
- 40 g de sucre glace
- 12 g de cacao
- 1 c. à café de maïzena
- 75 g de chocolat noir
- 1 c. à soupe d'eau
Compotée de framboises :
- 2 poignées de framboises surgelées
Mousse :
- 225 g de chocolat noir
- 2 jaunes d'oeuf
- 4 blancs d'oeuf
- 25 g de beurre
Recette :
Commencez par le biscuit : Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Fouettez les jaunes avec le sucre glace. Ajouter le cacao, la maïzena et l'eau.
Faites fondre le chocolat et incorporez-le à la préparation.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement.
Étalez la préparation en fine couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée. Lissez bien.
Faites cuire 10 minutes à 180° dans un four préchauffé.
Une fois que le biscuit est refroidi, le découper au diamètre du cercle, et posez-le sur le plat de service. Réservez.
Préparez ensuite la compotée de framboise : Écrasez légèrement l'équivalent de deux grosses poignées de framboises. Faites-les cuire à feu doux pour qu'elles rendent leur eau (surtout si elles sont congelées). Récoltez la purée de framboises. (Conservez le coulis de framboise au congélateur pour autre chose, comme du coulis de framboises.)
Pas besoin de sucrer les framboises, car le chocolat est assez sucré. Réservez le temps de préparer la mousse.
Préparez ensuite la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Mélangez lorsque le chocolat est fondu, pour obtenir une préparation bien lisse
En dehors du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf un par un en mélangeant bien.
Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les à la préparation précédente très délicatement, petit à petit, jusqu'à obtenir un ensemble homogène.
Montage : Étaler la purée de framboise sur le biscuit en prenant garde à ne pas la faire couler sur les côtés.
Posez le cercle à pâtisserie autour du biscuit. Verser la mousse dans le cercle et mettre immédiatement au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, démoulez délicatement le gâteau, en faisant glisser le cercle.
Il est vraiment extra !
J'ai utilisé un peu de poudre d'or pour la décoration.
Aphrodisiaque choco-framboises
Bonne journée et bon we ! Nous allons fêter mes 25 ans en famille :)