Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

28 juillet 2010

Gougères farcies aux légumes

J'ai eu l'idée de faire des énormes gougères, et de les fourrer d'un reste de légumes. Il me restait navets-carottes, juste assez pour remplir mes choux :)
J'ai réalisé ma pâte au KitchenAid en plus, trop facile !

goug_res

Ingrédients : (pour 15 grosses gougères ou 30 petites)

- 4 œufs
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 quart de litre d'eau
- 1 demi sachet de levure chimique
- poivre
- 100 g de gruyère râpé

- 1 œuf ou du lait (pour la dorure) : facultatif

- un reste de légumes, ou une macédoine, pour fourrer les choux

Recette :

Préchauffez le four à 200 ° (th 6-7). Dans une casserole, mettez l'eau et le beurre. A ébullition, ôtez la casserole du feu. Ajoutez la farine d'un seul coup (mélangée avec la levure chimique), et travaillez bien la pâte, pour "mettre en boule". La pâte doit ressembler à de la purée de pommes de terre ^^ (Il ne faut plus que la pâte colle aux parois de la casserole !)

Versez la pâte dans le KitchenAid, ou votre robot. Ajoutez les œufs battus en omelette un à un. Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d'ajouter le suivant !
Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Poivrez. C'est assez "physique" comme étape, c'est pour ça que le KitchenAid est le bienvenu ici ^^

IMG_4001

Disposez des tas de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les choux à l'aide d'un pinceau, d'un œuf battu, ou d'un peu de lait.

IMG_4003

Cuisson :

Enfournez les choux 30 mn sur 200° (th 6-7), jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. N'ouvrez pas la porte du four. Quand ils sont bien dorés, éteignez le four, et laissez-les refroidir à l'intérieur. Comme ça, aucun risque qu'elles ne retombent.

IMG_4027

Quand les gougères sont refroidies, coupez la partie du dessus avec un couteau à dents, et garnissez-les de légumes, macédoines, ou tout ce qui vous passe sous la main. (A Noël, je les avais garnies de foie gras.)

goug_res

Très chouette petite entrée !

IMG_4059

Pour un apéro, faites-les plus petites, pour qu'on puisse les manger en une fois, sans couverts.

IMG_4030

Image_imprimante Gougères farcies aux légumes

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 28 juillet 2010 à 08:33 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , ,