Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

02 juin 2010

Génoise aux fraises (essais pour une pièce montée)

Je vais faire ma première pièce montée cet été pour un mariage. J'ai à peu près trouvé sur quoi j'allais partir, donc voici en étapes, mes essais pour la réalisation d'une pièce montée.

IMG_2420

Si vous avez des conseils, ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part !

IMG_2444

Ingrédients : (pour un gâteau de 18 cm de diamètre)

Génoise :

- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de farine

Crème pâtissière :

- 40 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 40 g de sucre en poudre
- 15 g de maïzena
- 1 gousse de vanille

Sirop de fraises :

- 4 fraises bien mûres
- 5 cl d'eau
- 2 CàS de sucre en poudre

Décors et garniture :

- 100 g de fraises (gariguettes)
- 100 g de pâte d'amande rose
- décors en sucre, fleurs, coccinelle etc

Recette :

Génoise : Dans un saladier, cassez les œufs, et ajoutez le sucre. Fouettez au moins 5 mn, jusqu'à ce que le mélange ai triplé de volume et soit bien blanc. Cela doit ressembler à une mousse.

IMG_2351

Ajoutez la farine tamisée, et remuez très délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

IMG_2359

Enfournez dans un four bien chaud, 20 mn à 180°. Piquez à l'aide d'un couteau dans le gâteau, pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir toute sèche.
Laissez refroidir la génoise 5 mn, et démoulez-là sur une grille.

IMG_2371

Laissez refroidir. Il est préférable de réaliser la génoise la veille. Elle se coupera mieux, et sera moins fragile au moment de la manipuler.

Crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez infuser au moins une heure, le temps que la vanille parfume bien le lait.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère. Versez la crème dans un bol, et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. Comme ça, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus.

IMG_2364

Laissez refroidir au moins une heure.

Sirop de fraises : Faites cuire les 4 fraises bien mûres dans une casserole. Mettez un couvercle et laissez compoter. Les fraises vont donner du jus. Sucrez. Filtrez le jus à l'aide d'une passoire, et diluez-le avec les 5 cl d'eau.

Montage : Lavez et coupez les fraises en petits cubes. Coupez la génoise en deux parties bien égales, à l'aide d'un grand couteau.

IMG_2377

Posez une partie de la génoise sur le plat de service, et imbibez-le de sirop de fraises, à l'aide d'un pinceau. Posez les petits cubes de fraises sur le disque de génoise, et recouvrez de crème pâtissière.

IMG_2386

Posez l'autre disque de génoise sur la crème. Nappez le dessus et tout le tour du gâteau avec un peu de crème pâtissière, cela servira à ce que la pâte d'amande soit bien collée au gâteau.

Malaxez la pâte d'amande entre vos mains pendant 5 mn, le temps qu'elle s'assouplisse bien. Étalez-la sur le plan de travail recouvert de sucre glace, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Posez la pâte d'amande sur le gâteau. (Il faut que la pâte d'amande étalée, soit plus grande que le gâteau.)

IMG_2393

Lissez bien la pâte d'amande sur tout le gâteau, à l'aide d'une lame bien plate.

Décorez ensuite votre gâteau. Réservez au frais le gâteau, jusqu'au moment de le servir.

IMG_2409

Il se découpe très facilement, et il est très léger. Pour l'été, c'est parfait.

g_teau

Pour le mariage, je remplacerai les fraises par des framboises, et je ferais deux ou trois étages. Il faudra également que je consolide le premier gâteau. J'ai encore le temps, mais j'ai voulu poster cette recette, pour vous montrer mes essais.

IMG_2444

Si vous avez des conseils, ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravie !

imprimante_blog Génoise aux fraises

Bonne journée et à bientôt !

Posté par Mamzelle Eva à 06:41 - Commentaires [98] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

  1