Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

09 janvier 2010

Mon premier pot au feu

Tout d'abord, joyeux anniversaire à ma ptite sœur ! 21 ans c'est pu tellement petit, mais bon :) On fêtera ça ce soir, je ferai une grande galette des rois !

Passons à la recette : j'ai fait mon premier pot au feu ! Super facile, et super bon avec le froid qu'il fait en ce moment !

P1015694

Ingrédients :

- 500 g de paleron
- 500 g de jarret
- 1 os à moelle
- 2 poireaux
- 6 carottes (2 jaunes et 4 oranges pour moi)
- 1 navet jaune
- 2 petits navets violet
- un quart de chou
- 1 demi céleri
- 1 gros oignon
- un bouquet garni
- 4 clous de girofle
- 1 bouillon cube
- sel, poivre
- Maggi
- noix de muscade
- cerfeuil

P1015639

Recette :

Faites chauffer de l'eau dans une cocotte-minute, avec le bouillon-cube et un peu de sel. Piquez les clous de girofle dans l'oignon épluché. Épluchez les autres légumes, et jetez-les entier dans l'eau qui commence à frémir. Vous pouvez coupez en deux les légumes qui vous semblent trop gros.

P1015642

Ajoutez ensuite les morceaux de viande (sans les couper), dans la cocotte.

P1015644

Fermez la cocotte. Laissez cuire 50 minutes, quand la soupape commence à tourner et à évacuer de la vapeur.

Ouvrez la cocotte quand elle a un peu refroidie. Filtrez le bouillon, et versez-le dans une autre gamelle. A l'aide d'une louche, vous pouvez retirer le surplus de graisses.

P1015668

Otez le bouquet garni.

P1015686

Ajoutez la noix de muscade, le cerfeuil, du Maggi (selon votre goût), et des morceaux de pain si vous le souhaitez. J'ai ajouté deux biscottes moi. (Ma mamie rajoute du pain dur.) Ajoutez les légumes dans le bouillon. (On peut aussi ajoutez des petites boules, des vermicelles etc.)

P1015691

Servez d'abord la soupe, et ensuite la viande avec les différentes salades. J'ai fait de la salade de céleri, de betteraves rouges, et une recette alsacienne (pour mon chéri, moi je n'aime pas trop) œufs durs-carottes. (Recette de belle-maman !)

P1015697

Image_imprimante Pot au feu

On s'est bien régalé :) Bonne journée et encore bon anniversaire Mélaniiiiiiiiie !

Posté par evacuisine le 09 janvier 2010 à 00:05 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,