Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

28 janvier 2009

Kehl (Chou d'hiver de Lorraine)

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vais vous présenter mon légume préféré ! Le kehl ! C'est un chou d'hiver que l'on trouve qu'ici. Il est tout frisé, et ce n'est pas celui qu'on appelle "le chou frisé".
On le prépare en purée avec des pommes de terre, et accompagné généralement d'une palette, ou d"un morceau de kassler fumé.

Un couple de lorrain a fait découvrir le kehl aux américains et depuis, c'est la nouvelle mode de manger du "Kale". Quand je lis des articles qui disent que "le kale arrive enfin en France" (cf le Nouvel Obs ou ) ça m'énerve ! Peut-être que les journalistes pensent que la Lorraine n'est pas en France ?

Le kehl, ça vient de chez nous : Alsace-Lorraine (et même Allemagne), l'Est de la France, quoi. Il pousse dans le jardin et nous devons le cueillir seulement lorsqu'il a gelé. On l'appelle aussi "le chou d'hiver" ou parfois même "le chou plume". 

Voici ma recette de famille avec des pommes de terre et de la palette fumée. On peut également utiliser du kassler, mais c'est plus sec. C'est peut-être le nouveau régime minceur aux Etats-Unis, bah nous en Lorraine, on le mange avec du lard fumé, des saucisses et des patates ! Na !

Ingrédients :

- un chou effeuillé (on ne mange pas les tiges, car elles sont trop dures.)
- des pommes de terre
- 2 oignons

PICT0002

Recette :

Effeuillez le chou. Faites le cuire 20 mn dans de l'eau bouillante salée.

PICT0005

Egouttez et coupez-le en lanières.

Faites revenir les oignons dans une cocotte-minute avec un peu d'huile, rajoutez le chou, et couvrez avec de l'eau.

PICT0013

Au bout de quelques minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et le kassler. (Si vous ne mettez pas de viande fumée, pensez à saler !)

PICT0018

Laissez cuire à petit feu une vingtaine de minutes dans une cocotte-minute (ou une heure dans une cocotte normale).

Ecrasez le tout, pour faire une purée, après avoir égoutté.

PICT0020

Voilà, un délicieux repas bien de chez nous en Lorraine !

PICT0021

Version à la palette fumée :

IMG_5714r

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 07:50 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :