Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

26 septembre 2008

Gelée de framboises

La saison des framboises touche à sa fin. Depuis le début de la saison, on stocke les framboises dans le congélateur, pour pouvoir en faire de la gelée !
C'est vraiment la meilleure de toutes les gelées !

Ingrédients : ( pour 8 petits pots)

- 1.2 L de jus de framboises
- 1.2 kg de sucre semoule

OU

- 1.2 L de jus de framboises
- 1 kg de sucre
- 1 sachet de vitpris

( Mettre du vitpris le modifie pas le goût, mais accélère la cuisson : pratique quand on est pressé.) Pour n'importe quelle confiture ou gelée, il faut toujours mettre la même quantité de sucre que de fruits. Nous, on triche un peu en mettant moins de sucre, mais en rajoutant du vitpris.

Recette :

Faites mijoter les framboises dans une grosse casserole, pendant environ un quart d'heure, en ajoutant un verre d'eau, pour pas que ça attache.

PICT0017

Préparez une passoire recouverte d'un torchon. Mettez une autre grosse casserole en dessous. Versez alors les framboises en compote sur le torchon. (Attention ça schpritz ! ^^)

PICT0025

Vous pouvez remuer de temps en temps, et attendez que tout le jus ait coulé. On peut laissez égoutter quelques heures ou toute la nuit.

PICT0032

Pressez le torchon pour avoir le maximum de jus.

Pesez le jus récolté, pour savoir la quantité de sucre à mettre. Sachant qu'il faut autant de sucre que de jus. On peut tricher un peu en enlevant du sucre, et en ajoutant le vitpris.

Mettez ce jus de framboises sur le feu, faites bouillir pendant au moins 20 mn, en ajoutez le sucre.

PICT0068

Laissez bouillir.

PICT0070

Pour savoir quand la gelée aura durci, il faut mettre une goutte sur une assiette, et attendre qu'elle refroidisse. Si elle durcit, c'est que la gelée est prête ! (Même principe pour la confiture.)

PICT0072

Pour avoir une belle gelée, retirez la mousse qui s'est peut-être formée sur le dessus, à l'aide d'une cuillère. (Moi je la mange chaude, et tout de suite ! C'est trop bon :p )

Cette gelée est divine ! Sur une bonne tartine, rien de tel !

PICT0078

PICT0080

Miaam !

Bonne journée :)

Posté par evacuisine à 06:43 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,